Fondements psycho-pédagogiques de la Guidance Professionnelle Personnalisée

INTERMIFE France propose une formation « Fondements psycho-pédagogiques de la Guidance Professionnelle Personnalisée », sous la forme de journées de professionnalisation et d’analyse de pratiques. La Guidance Professionnelle Personalisée (GPP) est un accompagnement centré sur la personne, une approche globale, tenant compte de son histoire, de son environnement, de son identité.


Lieu de formation


Guidance RH

116 rue Sainte Rose - 73000 Chambery - France



Objectifs de la formation

La guidance professionnelle : formation proposée par INTERMIFE 
logo-mife
Il s'agit moins aujourd'hui de s'adapter à un poste de travail que de mettre en avant sa personnalité pour trouver et/ou créer son emploi : être en adéquation avec son temps et son environnement en se formant tout au long de sa vie. La Guidance professionnelle MIFE, c'est la mise en oeuvre d'outils éprouvés et personnalisés, basés sur des procédures d'histoires de vie et de dynamisation des personnes.

Pour en savoir plus sur "l'histoire de vie" (auto-biographie raisonnée) : une vidéo à visionner d'une interview d'Henry Desroche

Les étape de la Guidance Professionnelle Personnalisé
  1. Accueil personnalisé (premier accueil, SVP téléphonique)
  2. Information (autodocumentation assistée)
  3. Orientation accompagnement de parcours professionnels (entretien et modules d'orientation personnalisée EMOP)
  4. Suivi (accompagnement dans les démarche

Télécharger une note de présentation de la GPP


Contenu pédagogique

Analyse de pratiques en lien avec les 4 étapes de la GPP 

1 -  L’accueil personnalisé 

L’accueil est une étape déterminante de la démarche de guidance.  

L’entretien de 1er accueil 

Les personnes sont accueillies par une chargée d'information qui discerne l'opportunité d'une réponse directe ou d'un rendez-vous en vue d'un entretien approfondi. Cet entretien de premier accueil comporte une dimension éducative dans la mesure où elle prépare la personne à s’engager dans le processus de Guidance. Celle-ci va prendre conscience que la démarche proposée fait appel à ses dynamiques personnelles et ses acquis expérientiels. Ce premier accueil, qui a pour but de discerner une demande, n’est pas à interpréter comme une simple délivrance de renseignements documentaires, mais il est une phase propédeutique à l’ensemble de la démarche.    

2 -   L’information et l’auto documentation assistée  

L’information professionnelle contient un certain nombre d’éléments relatifs à la connaissance du tissu économique local, à l’actualité socio-économique locale, au droit du travail et de la formation, aux filières de formation, au métier et aux référentiels d’examens et concours, etc.  Elle s’appuie sur un centre de ressources documentaires actualisées (fiches métiers, offres de formation, information sur l’emploi, revues spécialisées et multimédia internet...). Cette information centrée sur la personne a un effet de mise en mouvement d’autant plus qu’elle se greffe sur des acquis expérientiels.    Le service d’auto documentation permet la consultation libre, autonome et/ou assistée par un chargé d’information, des différentes sources d’information sur la formation et l’emploi, mises à disposition par le Centre de Ressources documentaires de la MIFE (documentation, accès Internet, et…)

3 -  L’orientation Personnalisée 

Cette phase a pour objectifs : 

  1.  la conscientisation et la valorisation des acquis professionnels et expérientiels 
  2.  l’aide à l’émergence des potentialités et des créativités 
  3.  l’élaboration de projet professionnel 
  4.  le conseil personnalisé en formation 
  5.  l’appui à la démarche de VAE 
  6.  l’appui à la recherche d’emploi et à la création d’activité 
L’entretien approfondi d’histoire de vie 

Cet entretien d’une durée de 2 heures, basé sur la méthode de l’Histoire de Vie du professeur Henri Desroche, « Autobiographie raisonnée », permet d’aller plus loin dans l’expression de la demande : le conseiller propose à la personne, dans un « côte à côte » et dans une posture d’écrivain public, de recenser  dans une grille (document A3 dénommé bioscopie), les étapes de son parcours selon quatre champs (acquis formels, informels, expériences sociales et professionnelles).

Cette phase de premier bilan, où la personne retrace son histoire professionnelle, est l’objet d’une écoute active de la part du conseiller. En effet, de l’écoute du récit de vie se dégagent des expériences dominantes, constitutives de ce qu’on pourrait appeler un fil conducteur.

C’est à partir de cet échange qu’un projet professionnel est susceptible de se dégager, ou de se confirmer. Le projet résulte d’une collaboration et d’un travail commun de réflexion. Sa mise en œuvre passe par une information pouvant s’appuyer sur des contacts avec des professionnels avec, selon les besoins, une proposition de formation qui peut prendre des formes variées.  

A l’issue de l’entretien approfondi, un dossier personnel est constitué, rassemblant les informations nécessaires pour le suivi dans les démarches. Si le projet n’apparaît pas clairement, le conseiller propose une prestation plus approfondie, au moyen d’outils d’orientation.

Les modules d’orientation 

Selon les besoins des personnes, des modules d’orientation et de conseil, d’une durée moyenne de 2 à 6 heures, répartis en une ou plusieurs séances, sont proposés, utilisant des outils d’orientation éducative, assistés par ordinateur ou non : 

  •   Questionnaire d’intérêts, de motivation et de personnalité  (Pass’Avenir, SOSIE, Alter ego, CGP, Blason, QVP …)  
  •  Inventaire de compétences (Bioscopie, Transférence …)  
  •  Evaluation des potentiels d’apprentissage (LPAD, PEI …) 
  •  Appui à la recherche d’emploi  (ROME, Emploi à la carte …) et à la  création d’activité (Balise …) 

Dans le cadre d’une recherche action animée par l’INTERMIFE Rhône-Alpes, les MIFE expérimentent également de nouveaux outils d’orientation, adaptés aux besoins du public. 

Le portefeuille professionnel,

outil de valorisation des acquis de l’expérience Le parcours professionnel minutieusement repéré fait apparaître une série d’expériences professionnelles conduisant à des compétences, qui seront ressaisies et explicitées dans un portefeuille professionnel.

 Ce document réalisé par la personne avec l'assistance du conseiller se décline selon les cinq axes suivants : 

  •  Recension chronologique des étapes de formation et d'expériences   professionnelles  
  •  Repérage des acquis expérientiels et des expériences formatrices. 
  •  Attestations significatives en relation avec le projet professionnel 
  •  Formulation d'une identité personnelle et professionnelle en termes   de compétences  professionnelles et relationnelles. 
  •  CV ciblé et/ou offre de service en fonction de l'emploi sollicité ou  du projet de création d'activité. 

Ce document constitue un appui identitaire, véritable "passeport", pour toute personne en démarche d’évolution professionnelle, de formation ou de VAE.  

Le portefeuille professionnel est élaboré en vue de constituer une base utile au processus de Validation des Acquis Expérientiels (VAE). 

4 -  L’accompagnement personnalisé  

  L’accompagnement des actifs engagés dans des parcours d’évolution professionnelle est réalisé, selon les besoins, au moyen de plusieurs entretiens, répartis dans le temps. Il sera d’autant plus important que la personne est dans une situation éloignée de l’emploi. En effet, il est fait d’ajustements successifs entre les potentialités discernées et l’environnement local susceptible d’offrir des possibilités d’emploi.

    Il se décline en différentes phases : 

  •  Confrontation avec l’entreprise en mobilisant les dispositifs de la Région et de l’Etat,  
  •  (Re)motivation et (re)dynamisation dans les démarches de recherche de formation, de VAE et d’emploi  
  •  Appui à la recherche d’emploi (CV, formulation d’offres de services, ciblage d’entreprise, carnet d’adresses…), de formation, de VAE.

Informations complémentaires

Durée de formation : Selon le public et son expérience professionnelle
Formation diplomante : Non
Niveau requis : sans niveau spécifique
Conditions d'admission : Prendre contact avec lé réseau des MIFE
Débouchés : Professionnalisation des conseillers
Domaine de formation : / Orientation Professionnelle
Lieu de formation : Nous constacter

Formation dispensée par :

Guidance RH

Description :

Guidance RH, service adossé à la MIFE de Savoie, propose aux entreprises un appui personnalisé en matière de ressources humaines, de gestion des compétences et des carrières et de valorisation des potentiels.

Coordonnées :

Adresse postale :
116 rue Sainte Rose
73000 Chambery
Savoie, Rhône-Alpes
France

RSS  Abonnez-vous à nos mises à jour

Information collectée par le
Réseau National des MIFE
INTERMIFE France
116 Rue Sainte-Rose
73000 Chambéry
www.intermife.fr