A propos de Guidance-Formations

Guidance-Formations a pour objectif d’offrir au grand public une première information fiable et la plus exhaustive possible sur l’offre, les stages de formation professionnelle continue.

Le principe est simple :

Tous les organismes de formations peuvent déposer leurs offres de formation par simple renseignement d’un formulaire en ligne. Le réseau national des MIFE et les Organismes locaux d’Accueil d’Information et d’Orientation (AIO) partenaires animent et valident cette recension de l’offre de formation et en assure la diffusion.
Pour les organismes de formation qui déposent leurs offres comme pour le public qui les consulte, le service Guidance-Formations est GRATUIT [1].

Guidance-Formations a été tout particulièrement pensé pour répondre aux modalités de recherche d’information sur l’Internet par le grand public [2]. A titre d’exemple, les critères de pertinence prennent en compte la proximité géographique et le système abouti de géo localisation permet à l’internaute de déterminer et naviguer sur l’espace territorial qui lui convient, sans être « coincé » par des frontières administratives [3].

Guidance-Formations est une initiative du réseau national des Maison de l’Information de la Formation et de l’Emploi, (création des MIFE en1982) auquel l’article 4 de sa charte fondatrice définit une mission d’animation et de promotion de la formation professionnelle continue notamment en assurant une fonction d’information auprès du grand public selon l’appellation de « Vitrine de la formation continue ».

Dans le cadre de cette mission, le réseau des MIFE (Intermife France) a acquis depuis plus de 20 ans une expérience validée de recension et diffusion locale de l’offre de formation, tout d’abord par l’édition de la Revue Guidance, en Rhône-Alpes, puis par la mise en place d’une première application en ligne permettant le dépôt et la diffusion de l’offre par l’internet sur le site de présentation du réseau Intermife.

Devant le succès d’audience de cette première diffusion en ligne, Intermife France a décidé d’étendre progressivement à l’ensemble du territoire national la recension et la diffusion des offres de formations professionnelles continue.


[1] Les organismes de formations qui le souhaiteront pourront par inscription bénéficier de services supplémentaires :

  • disposer de pages Web intégrées avec des espaces de stockage pour permettre aux internautes de télécharger des programmes de formation, des bulletins d’inscription, des plaquettes de présentation …
  • avoir accès aux statistiques de fréquentation et pouvoir analyser les mots clefs de recherches satisfaites ou insatisfaites des internautes afin de mieux cerner leurs demandes exprimées à travers leurs recherches

[2] Le développement assuré par Go-On-Web permet un excellent référencement naturel, qui rend accessible l’information directement à partir de la recherche par mots clefs dans les navigateurs, ce qui correspond aux modalités de recherche du grand public qui le plus souvent ignore l’adresse URL des sites d’information et ne les enregistre pas dans la barre de son navigateur.

[3] Par exemple, résidant sur l’axe rhodanien, l’internaute peut consulter les offres entre Marseille et Lyon sans se soucier des limites régionales ou départementales, mais seulement des facilités de communication à partir d’un lieu de résidence : il déplacera la carte de géo localisation en suivant les axes de communication.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.