BPJEPS Activités Nautiques

Le BPJEPS AN est un diplôme d’Etat de niveau IV (niveau BAC). Il atteste de compétences permettant d’évoluer en tant que moniteur des Activités Nautiques. La validation du BPJEPS AN permet d’encadrer et d’animer des activités de loisir, d'initiation ou de découverte. Le titulaire du BPJEPS AN exerce ses fonctions dans le champ de sa mention et/ou des supports validés. Il participe à l’accueil du public, l'organisation des activités nautiques et assure la réparation et l'entretien du matériel nautique.


Lieu de formation


FormaSPORT

20 place Tolozan - 69001 Lyon 1Er - France

Présentation :

Horaires d'ouverture (accueil physique et téléphonique)
Lundi: de 8h à 18h
Mardi: de 8h à 13h30
Mercredi: de 8h à 18h
Jeudi: de 8h à 18h
Vendredi: de 8h à 17h



Objectifs de la formation

Quelles sont les compétences attestées par ce diplôme ? Quels sont les emplois accessibles ?

Le BPJEPS AN atteste de compétences permettant d’évoluer en tant que moniteur des Activités Nautiques, au sein de clubs (sur des postes d'animateurs et/ou de développement), sur des bases nautiques, dans des organismes de tourisme sportif, dans les collectivités territoriales, dans la création ou la reprise d'entreprises sportives.

La validation du BPJEPS AN permet d’encadrer et d’animer des activités de loisir, d'initiation ou de découverte. Le titulaire du BPJEPS AN exerce ses fonctions dans le champ de sa mention et/ou des supports validés. Il participe à l’accueil du public, l'organisation des activités nautiques et assure la réparation et l'entretien du matériel nautique. Il peut également préparer aux premiers niveaux de compétition et participer à la gestion de la structure au sein de laquelle il exerce.

Comment se déroule la formation ?

La formation se déroule sur deux ans avec une alternance entre des cours à FormaSport sur les saisons automne-hiver, et une période professionnelle longue sur les saisons printemps-été.  Pour éviter des déplacements trop coûteux, une grande partie de la formation a lieu sur le site du Grand-Large à 15 minutes de Lyon. La base de voile du Grand-Large est équipée d’une salle de cours favorisant les aller-retours entre la théorie et la pratique et permettant d’adapter l’enseignement en fonction des conditions météorologiques. Des semaines de formation ont lieu en mer au cours de chacune des deux années de formation pour confronter les stagiaires à d’autres conditions de navigation.

Les élèves inscrits dans cette filière passent l'option Voile (voile légère, planche à voile, habitable) associée, en option, à une unité de formation complémentaire Kayak (mer et eaux calmes).

- Planche à voile, voile légère et habitable : pour tout public et sur tout lieu de pratique de l’activité

- Canoë-kayak « eau calme, mer et vagues » : pour tout public, en eau calme et en mer, dans la limite de navigation en 6ème catégorie, sur des parcours connus et reconnus, au maximum par vent de force 4 sur le site d’évolution.

Le saviez-vous ?

FormaSPORT est le seul organisme de formation en Rhône-Alpes qui propose le BPJEPS AN, notamment grâce à des partenariats solides avec la base de Voile du Grand-Large (Décines-Meyzieu) et le pôle nautique de Gruissan.


Contenu pédagogique

Le diplôme est obtenu par la capitalisation de 10 unités 


Unités transversales à toutes les filières : 
- UC 1 : être capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle 
- UC 2 : être capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative 
- UC 3 : être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation 
- UC 4 : être capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l’activité 

Unités spécifiques AN : 
- UC 5 : être capable de préparer une action d’animation dans le champ des activités nautiques 
- UC 6 : être capable d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation dans la spécialité voile 
- UC 7 : être capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite d’activités nautiques 
- UC8 : être capable de conduire une action éducative dans la spécialité voile 
- UC 9 : être capable de maîtriser les outils ou techniques de la spécialité voile

Unité d’adaptation : 
- UC 10 : être capable de développer une poursuite de l’activité de la structure hors-saison



Informations complémentaires

Public admissible : Tout public
Durée de formation : 1 ou 2 ans
Type d'enseignement : Formation présentielle
Formation diplomante : Oui
Niveau requis : niveau V (CAP, BEP, CFPA du 1er degré)
Conditions d'admission : Exigences préalables requises : - Attestation de formation aux premiers secours (AFPS, PSC1 ou équivalent) - Attestation de réussite aux Tests d’Exigences Préalables à l’entrée en formation, liés au niveau de pratique personnelle du candidat, délivrée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et des loisirs (niveau V FF Voile sur 2 supports / niveau pagaie rouge FF canoë-kayak et/ou permis bateau). Les exigences préalables à l'entrée en formation du BPJEPS AAN ont pour objectif de vérifier les capacités du candidat à suivre un cursus de formation. Ces tests physiques sont communs à tous les organismes de formation. Le BPJEPS est une formation professionnelle. Dès le démarrage le stagiaire intègre une équipe de travail. Aussi, une entrée dans une telle formation ne doit pas s'improviser. Une première expérience professionnelle est un préalable essentiel à l'entrée dans nos formations. Pour des stagiaires inexpérimentés ou nécessitant une remise à niveau générale, FormaSport propose un cycle préparatoire : - Classe prépa - 1ère année (adaptée à un public issu du collège ou du lycée âgé de 16 ans ou plus) - Classe prépa - 2ème année (adaptée à un public de niveau Bac ou équivalent) Démarche : - Télécharger, remplir et nous retourner, avant le 9 septembre, un dossier d’inscription complet, qui donnera lieu à une convocation pour passer des tests de sélection : - Ecrit rédactionnel de 2h portant sur les activités aquatiques - Entretien individuel de 15’ environ permettant d’évaluer la motivation du candidat
Débouchés : Au sein des clubs (sur des postes d'animateurs et/ou de développement), sur des bases nautiques, dans des organismes de tourisme sportif, dans les collectivités territoriales, dans la création ou la reprise d'entreprises sportives.
Domaine de formation : / Sports
Lieu de formation : LYON

Formation dispensée par :

FormaSPORT

Description :

Fondée en 1999 par une équipe de formateurs passionnés de leur métier, FormaSPORT est aujourd’hui l’un des rares centres de formation en France exclusivement consacré aux métiers du sport et des loisirs. Idéalement situé en plein cœur de Lyon, l’établissement bénéficie d’une excellente accessib […]

Coordonnées :

Adresse postale :
20 place Tolozan
69001 Lyon 1Er
Rhône, Rhône-Alpes
France

RSS  Abonnez-vous à nos mises à jour

Information collectée par le
Réseau National des MIFE
INTERMIFE France
379 Faubourg Montmélian
73000 Chambéry
www.intermife.fr

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.