L'installation du thérapeute

Cette formation permet aux thérapeutes et praticien(ne)s qui vont s'installer en France en cabinet libéral : •d’acquérir les connaissances de base nécessaires à leur installation professionnelle. •d’évaluer de façon concrète la faisabilité et la rentabilité de leur projet d’installation. •de faire les choix (notamment en matière économique, juridique, fiscale, de couverture sociale, de formalités) les plus à-même de garantir le lancement efficace et la pérennité de leur activité libérale. •de savoir choisir entre micro-entreprise (auto-entreprise) et entreprise individuelle au réel selon leur situation personnelle.


Lieu de formation


ERIC LARET FORMATION

36 rue CROIX d'OR - 73000 CHAMBERY - France

Présentation :

Siège



Objectifs de la formation

Horaires et dates des formations :
- Durée : 14h de formation sur 2 jours
- Horaires : Vendredi 9h30 à 12h30/14h00 à 18h00 et Samedi 9h00 à 12h30/14h00 à 17h30
- Dates 2015 et 2016 à Chambéry :

  • 26 et 27 juin 2015
  • 3 et 4 juillet 2015 (à PARIS)
  • 4 et 5 septembre 2015
  • 4 et 5 décembre 2015
  • 12 et 13 février 2016
  • 1 et 2 avril 2016
  • 17 et 18 juin 2016
  • 21 et 22 octobre 2016
  • 2 et 3 décembre 2016

- Lieu : 36 rue Croix d’Or 73000 Chambéry

- Dates 2015  et 2016 à PARIS :

  • 3 et 4 juillet 2015 (à PARIS)
  • 1 et 2 juillet 2016 (à PARIS)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Cette formation permet aux thérapeutes et praticien(ne)s qui vont s'installer en France en cabinet libéral  :

  • d’acquérir les connaissances de base nécessaires à leur installation professionnelle.

  • d’évaluer de façon concrète la faisabilité et la rentabilité de leur projet d’installation.

  • de faire les choix (notamment  en matière économique, juridique, fiscale, de couverture sociale, de formalités) les plus à-même de garantir le lancement efficace et la pérennité de leur activité libérale.

  • de savoir choisir entre micro-entreprise (auto-entreprise) et entreprise individuelle au réel selon leur situation personnelle.


Contenu pédagogique

~~L’installation du thérapeute - programme
Le marketing du thérapeute

  • Le marché et le potentiel – Comment évaluer le marché de la demande de relation d’aide ? Définir votre « zone de chalandise ». Savoir dans quelle zone s’installer pour réussir et quelles zones éviter.
  • Le prévisionnel – Déduire le potentiel et faire des hypothèses de chiffre d’affaires.  Notion de seuil de rentabilité. Traduire l’activité en nombre de consultations par semaine. Vais-je gagner suffisamment pour en vivre ? Vaut-il mieux s’installer, à temps plein ou à temps partiel ? Evaluer les revenus potentiels lorsque le professionnel démarre son activité. Simuler économiquement et fiscalement l’impact du choix du statut.
  • L’offre et la cible – Définir quelle promesse vous souhaitez faire et à quelle cible. Cartographier le marché sur votre zone de chalandise. Identifier vos avantages distinctifs. En quoi votre offre peut se distinguer des autres. Ne pas oublier vos origines.
  • Définir le prix de vos consultations.
  • Se faire connaitre – Comment se faire connaitre pour conquérir une patientèle et développer votre activité ? Quels supports de communication privilégier. Les mentions légales sur les documents (factures, lettres, documents publicitaires…). Edification de votre réseau de prescripteurs.

Le volet juridique et fiscal

  • Choisir le statut juridique – Souhaitez-vous travailler seul ou vous associer ? Quels statuts juridiques sont compatibles avec votre activité. Lesquels sont les plus simples à gérer et les moins couteux pour le thérapeute qui démarre ? Quels risques acceptez-vous d’assumer à propos de vos biens personnels (et de ceux de votre conjoint)? Connaitre les avantages et inconvénients des différents statuts et régimes : auto-entrepreneur, micro-entreprise, association, société de portage, Entreprise Individuelle, EIRL, EURL, SARL, SASU, SNC, etc. Le portage salarial. Le statut à éviter absolument : l’association loi de 1901.
  • Le régime fiscal – Quel est le régime d’imposition qui vous est le plus favorable ? Vaut-il mieux être imposé à l’impôt sur les revenus (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS) ? A partir de quel chiffre d’affaires l’IS est-il plus avantageux que l’IR ? Qu’est-ce que le régime des BNC ? Régime de la TVA ou hors TVA. Les avantages du régime micro-BNC. Les contraintes lorsqu’on quitte les seuils du régime micro-BNC. Le changement de statut : intérêts, couts et contraintes.
  • La comptabilité – Quel est l’intérêt fiscal d’avoir une comptabilité ? Le désavantage des régimes au forfait (sans comptabilité). Dois-je tenir une comptabilité au « réel simplifié » (forfait) ou au « réel normal » (déclaration contrôlée) ? Les logiciels de gestion. Ais-je besoin d’un comptable ? Si vous faites des pertes sur une année, pouvez-vous les récupérer ?  Pourquoi adhérer à une Association Agrée ?

Le volet social

  • La couverture sociale – La protection sociale (sécurité sociale, allocations familiales, retraite, etc.). Le régime social des indépendants (RSI). Quelles charges sociales vont être prélevées dès que je serai installé ? Y a-t-il des cotisations différentes selon le statut juridique et le régime fiscal ? Comment sont calculées mes charges sociales et quand vont-elles être prélevées ? La CIPAV et vos cotisations retraite. Différences de régime maladie, maternité, retraite, avec les salariés. Si j’ai très peu de recettes la première année, vais-je quand même payer des charges sociales ?
  • Les aides à la création – Les aides aux chômeurs créateurs d’activité (l’ACCRE). Les aides aux salariés créateurs. Les retraités créateurs. Les aides au lancement.
  • Les cas particuliers – Si je suis salarié(e) du privé ou fonctionnaire, retraité, étudiant ou en recherche d’emploi, puis-je avoir en parallèle une activité de sophrologue, de psychopraticien ou de thérapeute ?

La création de votre activité

  • Les formalités – Déclaration de début d’activité et immatriculation au CFE. Dépendez-vous d’un ordre professionnel ? Quelle est votre code NAF ? Choix de l’organisme conventionné d’assurance maladie.
  • Le local – A quelles conditions puis-je travailler chez moi ? Louer ou partager un local, possibilités et contraintes. Qu’est-ce qu’un bail professionnel ? Puis-je utiliser un bail commercial ? Vaut-il mieux s’installer en ville ou en zone rurale ? Avant de s’engager, vérifier l’affectation professionnelle du local. Le régime des ERP n° 5 et l’accessibilité aux handicapés. Les normes électriques. Les normes incendie.
  • Les assurances – Les assurances obligatoires et les risques professionnels (RCP, RP). La couverture du local d’activité. La responsabilité civile. La couverture des actes professionnels.
  • La banque – ouverture d’un compte bancaire dédié à l’activité.
  • Le cadre légal – Le décret Accoyer du 20 mai 2010 et l’usage du terme de « psychothérapeute », comment ne pas se mettre en situation juridique non protégée ? Le titre de sophrologue, de sophrothérapeute et le champ des activités de soin non réglementées. Ais-je intérêt à poursuivre ma formation ? Dois-je être supervisé (e) pour exercer mon activité de thérapeute ?

Méthodes, moyens pédagogiques :
Une très large part est faite au concret. Chaque sujet sera évalué de façon pratique. Des simulations chiffrées, faites sur place, permettront aux stagiaires d’évaluer très rapidement la faisabilité de leur projet. Une documentation claire et consistante de plus de 220 pages va permettre à chacun(e) de ne rien perdre des informations. Des adresses d’établissements officiels et de sites internet utiles seront fournies avec la documentation. Un CD de données regroupe l’essentiel des formulaires administratifs ainsi que les principaux documents des organismes officiels (URSSAF, CIPAV, UNAPL, RSI, etc.).
Cette formation répond aux critères de la formation professionnelle continue :
Prise en charge personnelle : contrat de formation, certificat de stage, facture, règlement intérieur, programme
Prise en charge par un établissement : convention de formation, certificat de formation, facture, certificat de présence, états d’émargement, règlement intérieur, programme.
 



Informations complémentaires

Public admissible : Tout public
Durée de formation : 2 jours consécutifs soit 14 heures de formation
Type d'enseignement : Formation présentielle
Formation diplomante : Non
Niveau requis : niveau IV (Bac Pro, Bac Techno)
Conditions d'admission : Cette formation s’adresse à tous les thérapeutes, les praticiens du développement personnel, des médecines complémentaires et alternatives, du bien-être, et les coaches qui envisagent de s’installer en cabinet libéral en France notamment : Psychologues, Psychanalystes, Psychothérapeutes, Psychopraticiens, Art-thérapeutes, Sophrologues, Magnétiseurs, Energéticiens, Sophrothérapeutes, Sophro-analystes, Hypnothérapeutes, Relaxologues, Somatothérapeutes, Ostéopathes, Réflexologues, Kinésiologues, praticiens en Thérapie psycho-corporelle, Psychomotriciens, Ergothérapeutes, Naturopathes, Praticiens en Yoga, praticiens en PNL, praticiens en EFT, praticiens en Reiki, praticiens en Qi Gong, etc... Formation ouverte à toutes et à tous. Télécharger le programme et le bulletin d'inscription sur le site : http://elaret.wix.com/installdutherapeute mail : elaret@orange.fr Prise en charge par un établissement ou un OPCA Demander un devis par mail : elaret@orange.fr
Débouchés : Installation comme thérapeute libéral
Domaine de formation : / Création d'entreprise

Formation dispensée par :

ERIC LARET FORMATION

Description :

Cette formation permet aux thérapeutes et praticien(ne)s qui vont s'installer en France en cabinet libéral : •d’acquérir les connaissances de base nécessaires à leur installation professionnelle. •d’évaluer de façon concrète la faisabilité et la rentabilité de leur projet d’installation. •d […]

Coordonnées :

Adresse postale :
36 rue CROIX d'OR
73000 CHAMBERY
Savoie, Rhône-Alpes
France

RSS  Abonnez-vous à nos mises à jour

Information collectée par le
Réseau National des MIFE
INTERMIFE France
379 Faubourg Montmélian
73000 Chambéry
www.intermife.fr

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.