Technicien(Ne) Superieur(E) De Support En Informatique

Le titre professionnel de : TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) DE SUPPORT EN INFORMATIQUE 1 niveau III (code NSF : 326 r) se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A cette activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.


Lieux de formation


AFCOM PERFORMANCE

70 Rue Cassiopée Parc Altais - 74650 Chavanod - France


AS Formation

7 rue de la Fonderie - 67000 strasbourg - France



Objectifs de la formation

A partir d'une demande, le (la) technicien(ne) supérieur(e) de support en informatique (TSSI) intervient ou déclenche une intervention sur des systèmes informatiques, à distance ou sur site, afin d'apporter une solution à des utilisateurs ou à des professionnels de l'informatique, dans les conditions spécifiées par le contrat de service. Les demandes ont pour origine des incidents, des problèmes ou des besoins d'évolution dans les domaines de la bureautique, des systèmes d'exploitation, des serveurs, des infrastructures réseau et des applications informatiques transverses.

Il (elle) diagnostique et assure la résolution d'incidents simples ou complexes jusqu'à leur clôture et effectue des installations, des déploiements ou des dépannages. Il (elle) conclut ses interventions par une recette auprès du client ou de l'utilisateur. Quand la demande sort de son champ de compétences, il (elle) fait appel à d'autres spécialistes. Il (elle) réalise des essais sur une plate-forme de test soit pour aider au diagnostic d'incidents complexes, soit pour tester des solutions nouvelles ou préparer des déploiements de systèmes informatiques.

Après avoir résolu un incident grave ou répétitif, il (elle) formalise la solution et l'enregistre afin d'enrichir la base de connaissances. Il (elle) fait remonter les besoins des clients vers le responsable d'équipe ou le service commercial, et peut être sollicité(e) pour participer à l'élaboration d'une solution nouvelle, dans le respect des termes du contrat de service.

Afin de faire évoluer ses compétences et d'être capable de préconiser des choix techniques, il (elle) pratique une veille technologique permanente et utilise l'anglais pour exploiter des documentations et échanger avec des interlocuteurs étrangers.

Il (elle) exerce ses missions dans le respect des méthodes, des normes et standards du marché, des règles de sécurité, et des contrats de service. Il (elle) intervient sur les différents domaines techniques du système informatique. Dans les grandes entreprises et SSII, il (elle) est spécialisé(e) sur un ou plusieurs domaines techniques. Il (elle) appartient souvent à une équipe, qu'il (elle) sollicite ou à laquelle il (elle) apporte un appui technique, dans un contexte où les indicateurs de qualité, comme le délai de réponse ou le taux de résolution au premier appel sont suivis par le responsable de service. Dans les petites et moyennes structures, il (elle) peut être responsable d'une équipe de techniciens, être identifié(e) comme responsable technique, ou occuper la fonction d'administrateur de système informatique. Il (elle) est garant(e) du suivi de bout en bout de la demande du client ou de l'utilisateur.

L'exercice du métier peut présenter des possibilités d'astreintes, de travail en horaires décalés et les jours non ouvrés. Il (elle) est en relation avec des utilisateurs, des techniciens de premier niveau, des administrateurs systèmes, réseaux, bases de données et messageries, des développeurs ou des spécialistes du paramétrage d'application 


Contenu pédagogique

CCP – INTERVENIR ET ASSISTER EN CENTRE DE SERVICES SUR L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL UTILISATEUR Gérer les incidents et les problèmes. Configurer et mettre à jour un poste de travail informatique. Configurer la connexion physique et logique du poste de travail. Assister les utilisateurs. Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique.

CCP – INTERVENIR ET ASSURER LE SUPPORT SUR LES SYSTEMES ET LES RESEAUX INFORMATIQUES Intervenir sur une infrastructure de réseau TCP/IP. Intervenir sur une infrastructure de réseau sécurisé. Administrer et dépanner un serveur. Intervenir sur un service d’annuaire de réseau. Automatiser des tâches à l’aide de scripts. Déployer des postes de travail sur un réseau d’entreprise.

CCP – INTERVENIR ET ASSURER LE SUPPORT SUR LES SERVEURS D’APPLICATIONS Utiliser un outil de gestion d’environnements virtuels. Intervenir sur un serveur de clients légers. Intervenir sur un système de messagerie informatique. Intervenir sur une architecture n-tiers. Suivre les indicateurs de qualité de service et la relation client. Assurer sa veille technologique en informatique.



Informations complémentaires

Public admissible : Tout public
Durée de formation : 9 mois dont 2 en stage
Type d'enseignement : Formation présentielle
Formation diplomante : Oui
Niveau requis : niveau III (BTS, DUT, DEUG)
Conditions d'admission : Connaitre les base de l'informatique. Etre à l'aise avec l'informatique.
Débouchés : il (elle) peut être responsable d'une équipe de techniciens, être identifié(e) comme responsable technique, ou occuper la fonction d'administrateur de système informatique
Domaine de formation : / Réseau informatique

Formation dispensée par :

AS Formation

Description :

AS FORMATION est un centre de formation continue pour Adulte implanté en Alsace depuis 1997.

Coordonnées :

Adresse postale :
7 rue de la Fonderie
7 rue de la Fonderie
www.as-formation.fr

67000 strasbourg
Bas-Rhin, Alsace
France

RSS  Abonnez-vous à nos mises à jour

Information collectée par le
Réseau National des MIFE
INTERMIFE France
379 Faubourg Montmélian
73000 Chambéry
www.intermife.fr

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.