Titre professionnel Assistante de vie aux familles - ADVF

Le titulaire du Titre Pro ADVF est un professionnel qualifié, compétent et polyvalent, qui intervient pour accompagner dans la vie quotidienne de personnes dites «fragilisées» : personnes âgées, malades ou handicapées, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite. Il est destiné à travailler au domicile du particulier soit pour une entreprise prestataire dans le secteur des services à la personne, soit dans le cadre du particulier-employeur. Il est polyvalent, pour intervenir en garde d’enfant et en maintien au domicile, maison de retraite, en crèche ou halte garderie.


Lieux de formation


FIF Conseil

8 rue fernand leger - 42600 MONTBRISON - France

Présentation :

Site proposant toutes les formations :
- Propreté - nettoyage
- Aide à la personne
- Compétences et sécurité


Roanne

10 impasse paul verlaine - 42300 Roanne - France

Présentation :

Centre dispensant toute notre offre


Saint Etienne

24 rue peyret lallier - 42000 Saint etienne - France

Présentation :

Centre dispensant toutes les formations



Objectifs de la formation

Le titre professionnel d’Assistant(e) de vie aux familles, niveau V, se compose de trois activités types comportant chacune les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) :

  •     CCP 1 ; Assistance et maintien au domicile
  •     CCP 2 : Hygiène et tâches domestiques
  •     CCP 3 : Prise en charge des enfants au domicile

Contenu pédagogique

- ASSISTER LES PERSONNES DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LEUR VIE QUOTIDIENNE • Prendre contact, créer, et maintenir une relation professionnelle avec la personne et son entourage • Organiser les actes à accomplir en accord avec la personne et en prenant en compte le contexte • Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne • Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la toilette et à l'habillage, aux déplacements, à l'alimentation.

- RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DE LEURS ENFANTS A LEUR DOMICILE • Etablir le contact, communiquer et assurer le relais des parents à chaque intervention • Organiser l’intervention et les activités avec un ou plusieurs enfants • Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants • Accompagner les apprentissages de base des enfants et leur socialisation dans leurs activités • Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés aux enfants lors des levers et couchers, de la toilette et de l'habillage, des repas.

- ASSISTER LES PERSONNES DANS L’ENTRETIEN DE LEUR CADRE DE VIE ET LA PREPARATION DE LEUR REPAS • Etablir une relation professionnelle lors des interventions à domicile • Organiser les tâches domestiques en fonction du contexte et du temps imparti • Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité • Etre attentif aux personnes et respecter leurs habitudes • Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses.

Enseignement professionnel : • CCP 1 ; Assistance et maintien au domicile (150 h) • CCP 2 : Prise en charge des enfants au domicile (150 h) • CCP 3 : Entretien du cadre de vie (71 h) Enseignement général (29 h): Savoir de base, Français, Mathématiques, Déontologie, Prévention des risques, Gestion des émotions, Groupes de parole, préparation examen et Certification.

A la fin de chaque CCP, l’évaluation sera effectuée dans la continuité. 



Informations complémentaires

Public admissible : Tout public
Durée de formation : 400 heures
Type d'enseignement : Formation présentielle
Formation diplomante : Oui
Niveau requis : niveau V (CAP, BEP, CFPA du 1er degré)
Conditions d'admission : Toute personne souhaitant valider ses compétences par un diplôme, quelque soit son cursus initial, et ayant un projet professionnel dans le secteur des services à la personne ou ayant déjà une expérience dans ce même secteur.
Débouchés : Assistant de vie aux familles, aide familial.
Domaine de formation : / Aide à domicile
Lieu de formation : ENTREPRISE, sites de Valence et Lyon

Formation dispensée par :

FIF Conseil

Description :

Prestataire en conseil en ressources humaines, FIF Conseil accompagne ses clients dans le montage et la réalisation de formations structurées afin de répondre au mieux à vos besoins "sur mesure". De plus, nous proposons des formations sur les métiers du nettoyage, propreté et services associés […]

Coordonnées :

Adresse postale :
10 impasse Paul Verlaine
42300 ROANNE
Loire, Rhône-Alpes
France

RSS  Abonnez-vous à nos mises à jour

Information collectée par le
Réseau National des MIFE
INTERMIFE France
379 Faubourg Montmélian
73000 Chambéry
www.intermife.fr

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.