Formation en Psycho-Socio-Esthétique au sein de PBA

Un nouveau métier en pleine expension, une profession qui se structure, l'École Paris Beauty Academy est fière de participer à l'essor de cette discipline! «La santé se définit comme étant un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité». (OMS-1946) Le professionnel en psycho-socio-esthétique exerce une fonction d’accompagnement et de relation d’aide de la personne par la mise en œuvre de conseils et de techniques spécifiques basées sur un travail corporel total et très intense.


Lieu de formation


Paris Beauty Academy

22 rue des Venêts - 92000 Nanterre - France



Objectifs de la formation

Pour cela dans le cadre de ses interventions le professionnel en psycho-socio-esthétique utilise comme support technique les soins esthétiques complets afin d’entrer en relation avec la personne et ainsi répondre à certains besoins spécifiques non encore pris en charge par les techniques traditionnelles.

Cette extension des techniques esthétiques destinée à une vision holistique de la personne prend en considération l’altération de la peau et des phanères ainsi que la souffrance physique et psychologique inhérentes à la problématique et/ou pathologie de la personne, ceci dans un cadre professionnel excessivement rigoureux.

Cette pratique, axée sur le toucher favorise la communication verbale et/ou non verbale et vise à mettre en place des soins de confort, de détente/de relaxation, d’hygiène, de mise en valeur de la personne et de confiance en soi. Elles lui permettent alors d’accéder à un mieux être et à une revalorisation de l’image de soi, indispensables au recouvrement de la santé ou d’un statut social.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle en secteur sanitaire et/ou médico-social, la P.S.E intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes à titre salarié et/ou libéral dans le sanitaire et le médico-social.

Malgré l’existence de cette profession datant des années 1960, en France, ce n’est que depuis ces dix dernières années que l’on constate réellement une émergence de ce nouveau métier et cela prend de l'ampleur.

Le professionnel en Psycho-socio-esthétique peut exercer son activité au titre de salarié et/ou de libéral en collaboration avec les équipes pluri-professionnelles dans les différents champs d’interventions et lieux différents qui sont les suivants :

Secteur sanitaire :
Cliniques publiques ou privées, hôpitaux (CHG - CHR - CHU - AP), maisons de retraite, établissements de soins, centres spécialisés (cancérologie - psychiatrie - désintoxication - rééducation fonctionnelle - unités de soins palliatifs…).

Secteur médico-social :
Services sociaux, cellule d’appui RMI, CCAS, centres sociaux, centres d’insertion socioprofessionnelle, organismes d’aide (CHRS - CAT - CATTP - CMP), Pôle Emploi, centres maternels…).
Maisons d’arrêt, détention, prévention
Auprès de mineures, jeunes et futures mamans (protection judiciaire de la jeunesse)...


JPO : Portes ouvertes tous les Mercredis à 14h30 et un samedi par mois.


Cette formation en psycho-socio-esthétique certifiée par le Syndicat National des professionnelles en Socio-Esthétique. Toute la profession l'attendait. Le métier de psycho-socio-esthéticien(ne) est enfin reconnu ! Le diplôme est certifié, et est en cours d'homologation. Nous sommes heureux d'être parmi les premiers à dispenser cette formation.

Un métier nouveau, en pleine évolution et enfin reconnu. Les professionnels ont défini le profil de la psycho-socio-esthéticienne, en prolongement de celui de la socio-esthéticienne.

Après une formation validée par le Syndicat National des Socio-Esthéticiennes, la Psycho-socio-esthéticienne sera capable très souvent au sein d'une équipe d'intervenants d'exercer sa fonction auprès de personnes aux prises avec des difficultés personnelles, professionnelles, sociales etc. auprès de personnes supportant des handicaps, des maladies invalidantes, bénéficiant de soins, de rééducation etc. Voir la fiche métier du Ministère de la Santé ! (choisir "métiers" lettre S socio-esthétique)


Acquérir une maîtrise parfaite des soins esthétiques, du toucher, de l'hygiène, des soins portés sur l'apparence complétée par une solide connaissance en psychologie afin de favoriser une approche corporelle globale de la personne dont les soins esthétiques sont un support de travail. Le soin à la personne revêt alors une dimension d'accompagnement, de réhabilitation et de réinsertion.

Cette formation professionnalisante et qualifiante vous permettra d'être opérationnelle immédiatement et d'acquérir un profil très recherché en tant que psycho-socio-esthéticien(ne) dans les secteurs du médical reconnu, social, psychiatrique et carcéral.


Méthode de travail et d'évaluation :
en formation initiale - Chaque module de formation de psycho socio esthétique est enseigné de façon indépendante selon une progression pédagogique. - Vous disposez de 84 jours de formation pour préparer le CAP esthétique pour maîtriser les techniques esthétiques et les connaissances théoriques nécessaires à votre orientation vers la psycho-socio-esthétique et de 3 jours d'évaluation.

La formation de psycho-socio-esthétique est alternée par des modules théoriques et de pratiques et des périodes de stages dans les différents secteurs. A l'issue de chaque période de stage vous bénéficierez d'un débriefing de deux jours avec une psycho-socio-esthéticienne et un psychologue pour cerner tous les aspects de l'expérience professionnelle vécue et valider votre rapport de stage. En fin de formation vous serez évalué(e) sur un cas pratique théorique et une mise en situation et sur votre mémoire à l'oral et à l'écrit, à la suite de quoi vous recevrez un certificat de formation validé par le SNPSE (Syndicat National des Professionnels en Socio-Esthétique) venant compléter votre diplôme du CAP esthétique.


Pour avoir de plus amples renseignements, contactez-nous au 01.47.24.10.10.
Paris Beauty Academy : 22 rue des Venêts 92000 Nanterre
Mail : accueil@pbaecole.com
Site Internet : http://parisbeautyacademy.com/
Facebook : https://www.facebook.com/ParisBeautyAcademy
Twitter : https://twitter.com/PBeautyAcademy
Pinterest : http://pinterest.com/centrepba/
Blog : http://parisbeautyacademy.wordpress.com/
Merci et à très bientôt!


Contenu pédagogique

Date des inscriptions :
Inscription durant toute l'année scolaire précédente.


Organisation : Du 22 novembre 2012 au 20 novembre 2013.
Durée : 1476 heures, dont 566 heures de cours, 350 heures de préparationet 560 heures de stage dans 4 secteurs différents. La direction se réserve le droit de changer les plannings.


Pratiques esthétiques : soins visage, modelage du dos, Epilation : tout type et toutes techniques, Maquillage : mise en valeur du visage et corrections, manucurie et beauté des pieds, vente conseil, Gestion : 51 jours
Cosmétologie, connaissance des produits, biologie appliquée, connaissance des appareils, etc., dessin, Prévention santé

Environnement : 33 jours
Somatique : 10 jours
Psychologie générale et psycho pathologie : 5 jours
Pratique psycho-esthétique : 27 jours
Sociologie : 3 jours
La psychologie dans le soin : 5 jours
Méthodologie : 10 jours
Oncologie : 5 jours
Sociologie et juridique : 5 jours
TRE et élaboration projet professionnel : 3 jours
Juridique éthique et environnement professionnel : 5 jours
Retour de stage; approche pratique et psycho : 8jours
Atelier social et médical : 10 jours
Révision et évaluation sur site avec professeurs : 8jours
Contrôle des connaissances pratique et théorique : 8 jours
Conférence : 2 jours


Quatre stages en milieu professionnel
Stage secteur médical : 4 semaines avec rapport de stage
Stage secteur psychiatrique : 4 semaines avec rapport de stage
Stage secteur social, judiciaire ou carcéral : 4 semaines avec rapport de stage
Stage secteur libre : 4 semaines stage à projet personnel avec mémoire, soutenance et rapport de stage faisant partie de la certification.



Informations complémentaires

Public admissible : Tout public
Durée de formation : 1476 heures
Formation diplomante : Non
Niveau requis : niveau V (CAP, BEP, CFPA du 1er degré)
Conditions d'admission : Les candidatures seront examinées sur entretien individuel et selon les principes suivants : Principe 1 : Vous êtes titulaire du BAC ou niveau équivalent et du CAP d'Esthétique et/ou du BP Esthétique Parfumerie ou du BTS, vous suivez la formation de psycho-socio-esthétique dans son intégralité Principe 2 : Répondre au principe 1 et être esthéticienne indépendante ou salariée dans un des secteurs où intervient la socio-esthétique. Vous bénéficiez d'une expérience d'au moins 834 heures sur 3 ans, soit moins d'une journée par semaine, vous pouvez suivre cette formation par module, dans le cadre de la formation continue. Principe 3 : Vous répondez au principe 1 et êtes déjà socio-esthéticien(ne) CODES, vous pouvez intégrer la formation continue par module. De plus, les futures stagiaires devront fournir une copie de leur diplôme. Coût de la formation en initiale Montant de la formation en financement individuel 6 975 € et dans le cadre d’un financement par un organisme, le montant est de 7750 €.
Débouchés : Formation complémentaire Praticien massage bien-être, certifié par la Fédération Française de Massage bien-être (FFMBE) Cette formation complémentaire vous permet d’être également spa praticien, ce qui est souvent demandé dans les Spa de petites tailles.
Domaine de formation : / Soins du corps - Esthétique
Lieu de formation : Paris Beauty Academy 22 rue des Venêts 92000 Nanterre

Formation dispensée par :

Paris Beauty Academy

Description :

Vous êtes passionné(e) par les métiers de l'esthétique et du bien-être. Vous désirez passer un diplôme esthétique ou suivre une formation esthétique, massage bien-être, le centre de formation Paris Beauty Academy peut vous accompagner. Paris Beauty Academy est situé près de Paris La Défense et jouit d […]

Coordonnées :

Adresse postale :
22 rue des Venêts
92000 Nanterre
Hauts-de-Seine, Île-de-France
France

RSS  Abonnez-vous à nos mises à jour

Information collectée par le
Réseau National des MIFE
INTERMIFE France
379 Faubourg Montmélian
73000 Chambéry
www.intermife.fr

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.