Baccalauréat Professionnel à distance Conduite et gestion de l'entreprise agricole support polyculture-élevage

Le baccalauréat professionnel CGEA confère la Capacité Professionnelle Agricole, lorsqu'il est complété par un Plan de Professionnalisation Personnalisé ou PPP. Le baccalauréat professionnel CGEA prépare aussi à une éventuelle poursuite d’études, comme le BTSA. La formation comporte un enseignement général et un enseignement professionnel.


Lieu de formation


Eduter CNPR

site de Marmilhat BP 100 12, rue Aimé Rudel - 63370 LEMPDES - France



Objectifs de la formation

Le baccalauréat professionnel est un diplôme à finalité professionnelle. Il cherche à qualifier des employés, des salariés et des responsables d'exploitation.

il confère la capacité professionnelle agricole et prépare à une poursuite d'études en BTSA.

Principaux objectifs à atteindre :

  • concevoir le développement de son exploitation
  • prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de son explotation
  • mettre en oeuvre les différentes activités de production, transformation, commercialisation de produits et de services qui constituent son système d'exploitation
  • gérer les aspects sociaux et humains liés à l'exercice de son métier

Contenu pédagogique

La formation s’étale sur une durée de 9 à 20 mois, en fonction de votre profil et après avis du/de la responsable de la formation.

Le Bac Professionnel CGEA support PE offre un enseignement général et professionnel qui reprend les 4 axes d’apprentissage en rapport avec les grandes capacités attendues chez un responsable d’entreprise agricole :

  • le pilotage et la gestion de l’entreprise,
  • la conduite d'un processus de production,
  • un axe scientifique nécessaire à la conduite de production (agronomie, mathématiques, physique, chimie, biologie, écologie),
  • un enseignement général (français, mathématiques/informatique, langue vivante, techniques de documentation).

Un stage obligatoire de 8 à 10 semaines dans une entreprise agricole vous permettra de mettre en pratique vos apprentissages. Ce stage vous permettra de rédiger un dossier technique et un rapport qui feront l’objet d’une soutenance orale lors de l’examen.

Des sessions de regroupement à Eduter-CNPR, et/ou dans des établissements partenaires, complèteront le travail individuel, ainsi que l’expérience acquise pendant le stage afin de vous préparer efficacement aux épreuves professionnelles.

Dans le cadre de la formation à distance, il n’y a pas de contrôle continu tout au long de l’année : vous passerez l’examen à la session de juin en épreuves terminales.


Informations complémentaires

Public admissible : Tout public
Durée de formation : ç à 20 mois (votre profil et avis du responsable)
Type d'enseignement : Formation à distance
Formation diplomante : Oui
Niveau requis : niveau V (CAP, BEP, CFPA du 1er degré)
Conditions d'admission : Consulter la documentation sur le site www.eduter-cnpr.fr ou contacter le responsable de la formation au 04 73 83 36 00
Débouchés : Le baccalauréat professionnel est un diplôme à la finalité professionnelle. Il cherche à qualifier des employés, des salariés et des responsables d’exploitation.
Domaine de formation : / Installation des jeunes agriculteurs
Lieu de formation : La formation se déroule à distance (à votre domicile) avec des sessions de regroupement dans des établissements partenaires d'Eduter-CNPR. La formation inclut un stage obligatoire de 8 à 10 semaines.

Formation dispensée par :

Eduter CNPR

Description :

Eduter-CNPR est un Centre national public de formation à distance du ministère chargé de l'agriculture. Eduter-Cnpr propose des formations diplômantes pour accéder aux métiers de l’agriculture (élevage, cultures, vigne et vin), des aménagements paysagers et protection de l'environnement (nature […]

Coordonnées :

Adresse postale :
site de Marmilhat
BP 100
12, rue Aimé Rudel

63370 LEMPDES
Puy-de-Dôme, Auvergne
France

RSS  Abonnez-vous à nos mises à jour

Information collectée par le
Réseau National des MIFE
INTERMIFE France
379 Faubourg Montmélian
73000 Chambéry
www.intermife.fr

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.