Consultant formateur

Cette formation consultant formateur développe les compétences opérationnels destinées à ceux et à celles qui souhaitent se lancer dans le consulting et la formation ainsi que pour les consultants qui veulent élargir leur activité.


Lieu de formation


Nantes et/ou Paris

13 rue Delambre - 75014 Paris - France

Présentation :

Les formations se déroulent à Nantes et/ou Paris.Voir les dates et lieux sur les programmes en ligne www.lca-performances.com



Objectifs de la formation

La formation de consultant formateur constitue un parcours de référence qui fournit une méthode de travail et permet au stagiaire de devenir le consultant formateur dans son domaine d’expertise, une ressource externe à l'entreprise, pour l’aider à agir et à prendre des décisions telles que la définition des stratégies, les diagnostics, les audits, et autres actions de conseil et de formation. Voici les objectifs que cette formation consultant formateur permet d'atteindre :

  • Développer l’impact de son leadership de consultant par la maîtrise des mécanismes permettant de passer d'une logique d'expert à un processus du consulting opérationnel. 
  • Définir la stratégie commerciale en cohérence avec son expertise et élaborer un projet de consultant formateur compatible avec les besoins des entreprises du secteur privé et public. 
  • Développer le dispositif de l’ingénierie méthodologique et des outils de consulting pour concevoir des offres de conseil-formation, réaliser les missions dans l’entreprise et fidéliser le client. 
  • Accompagner les projets de changement dans l’entreprise, animer les équipes de pilotage en assurant le suivi, l’évaluation et la pérennisation transformatrice de l’entreprise. 
  • Acquérir les méthodes d’analyse et d'évaluation des besoins de formation en les situant dans leur contexte économique, organisationnel et socioprofessionnel des cibles à former. 
  • Concevoir et développer les dispositifs de l’ingénierie de formation et construire des sessions de formation destinées aux différents profils socioprofessionnels des populations. 
  • Développer ses capacités professionnelles de préparation, d’animation et d’évaluation des actions de formation relevant de son domaine de compétence. 
  • Concevoir et développer l'architecture de son projet professionnel de consultant formateur avec la mise au point des modalités d’accompagnement des plans d’action post formation. 

Lors de cette formation de consultant formateur, le stagiaire s'approprie un dispositif des méthodes et des outils opérationnels qui lui permettront d’atteindre ces objectifs. Tout au long de cette formation, le stagiaire bénéficie des conseils personnalisés de la part du formateur pour optimiser l'appropriation de nouvelles compétences.

Dates session 1
Paris les : 5-8 mars 2018
Paris les :14-17 mai 2018
Paris les :24-27 septembre 2018
Paris les :26-29 novembre 2018 
Dates session 2
Paris les :17-20 avril 2018
Paris les :5-8 juin 2018
Paris les :2-5 octobre 2018
Paris les :3-6 décembre 2018

Formation de 8 jours, en 2 sessions de 4 jours chacune


Contenu pédagogique

1. Affirmer son leadership et la culture du métier de consultant formateur
Lors de cette phase de formation, il s'agit d'optimiser son leadership de consultant formateur qui commence par une meilleure connaissance de soi et par un déploiement méthodique d'un dispositif complet des compétences relationnelles, méthodologiques, stratégiques et les bases d'une posture qui exprime fidèlement la culture du métier.

  • Le diagnostic de ses potentialités en matière du leadership de consultant formateur : prendre conscience de la cartographie des zones d'efficacité, d'inefficacité et d'améliorations.
  • La découverte de ses potentialités de consultant formateur et réalisation d’un inventaire de ses capacités à définir son positionnement de leader en situation d’animation d’une équipe de projet.
  • L'analyse de son profil de consultant : la perception du  profil par l’environnement professionnel et la synchronisation de sa posture avec les missions et la culture du métier de consultant.
  • Le discernement de son champ de capacités relationnelles et des talents communicatifs à transmettre son expertise et ses compétences aux clients qui en ont besoin.
  • La mise en phase de son leadership avec le référentiel de compétences du consultant formateur à déployer et leur synchronisation avec la spécificité de ses missions, sa clientèle interne et/ou externe.
  • Les entraînements à la modélisation de sa charte professionnelle de consultant, formalisation des missions assorties des plans d'action de leurs mises en œuvre.

L'évaluation de cette séquence de formation s'opère par le biais de présentations des synthèses orales des stagiaires en mode individuel et en groupe. Les travaux de cette séquence de formation de consultant sont réalisés avec l'aide de la pédagogie inductive, interrogative et démonstrative. Elle s'appuie sur des outils tels que diagnostics, référentiels, questionnaires.

2. Définir la stratégie commerciale de consultant formateur
A l'aide d'un dispositif méthodologique proposé par le formateur, les stagiaires sont amenés à analyser et à positionner leur stratégie marketing en cohérence avec les besoins en conseil dans les entreprises. Cette séquence impacte directement sur la réussite professionnelle pour tout consultant, qu’il fonctionne en indépendant ou au sein d’une entreprise.

  • L’analyse et définition des attentes tangibles et intangibles des entreprises en matière des prestations immatérielles ainsi que de la part du consultant formateur en tant qu’acteur d’accomplissement de la mission.
  • La définition du plan marketing des prestations du consulting et l’identification des entreprises-cibles, leur profil d’achat des prestations de consulting ou de formation situées dans le périmètre d’expertise du stagiaire.
  • L’appropriation des outils de la connaissance du client permettant de réaliser le décodage de son profil professionnel et le discernement de ses besoins et attentes tangibles et intangibles de la part du consultant formateur.
  • Le marketing des prestations de conseil et les apports des nouvelles technologies d’information et de communication pour assurer l’optimisation de la visibilité des offres commerciales.
  • La conception d'une architecture numérique de présentation de son cabinet ou service et créer un dispositif de documentation commerciale destinée aux clients et aux prospects cibles.
  • Le processus de la formalisation des offres commerciales de conseil, d’élaboration des plans d’action de prospection et de négociation des conditions tarifaires.
  • Les stratégies d’animation des réseaux professionnels et le développement de partenariats sur les bases pluridisciplinaires, de la complémentarité fonctionnelle et/ou commerciale.

Le dispositif d'évaluation de cette séquence porte sur l’implication du stagiaire aux travaux de la séquence ainsi que sur sa contribution à la cohésion du groupe. La synthèse sur l’élaboration des offres commerciales est présentée par le rapporteur de chaque sous groupe ou individuellement et évaluée en commun. Les travaux pratiques font appel à la pédagogie en mode projet associée avec la pédagogie inductive, interrogative et démonstrative.

3. Développer le dispositif de l’ingénierie méthodologique
Cette séquence permet au stagiaire de s'approprier la maîtrise du développement de l’ingénierie méthodologique et des outils transférés par le formateur, en tenant compte de la spécificité des missions et de l’expertise initiale du stagiaire. L’ensemble de ce dispositif s’articule avec les besoins de clients cibles, internes ou externes ainsi qu’avec des contraintes économiques, techniques et organisationnelles faisant partie intégrante de la réalisation des missions de consultant.

  • L’appropriation des méthodes de formalisation d’un modèle de cahier des charges et sa traduction en projets de consulting opérationnels en cohérence avec les objectifs de client.
  • L'élaboration des outils de réalisation des diagnostics du système organisationnel de l'entreprise sur la base des référentiels fonctionnels de compétences et formalisation des préconisations opérationnelles.
  • Les techniques d'entretien de conseil pour appréhender les réalités du client, définir le processus de l'analyse de la demande et lancer la conception du pré-projet de consulting.
  • L’architecture, les principes et les méthodes d'organisation d’un projet de consulting et élaboration des scénarios stratégiques de sa présentation personnalisée au client ou à un comité de décideurs.
  • Les 3 niveaux de compétences de consultant : relationnelles, méthodologiques, organisationnelles et leurs impacts sur la performance et contre-performance du consultant en mission.
  • Le choix du système d'information pour optimiser son expertise de base du consultant et la définition d'une stratégie relationnelle pour chaque profil socioprofessionnel de client ou prospect.
  • Les conditions de réussite d’une opération de lancement d’un service de consultant fonctionnel dans l’entreprise ou d’un cabinet de consultant indépendant : les préconisations pratiques.

Cette séquence de formation fait appel à la pédagogie démonstrative et inductive en mode de projet et permet de transférer aux stagiaires une ingénierie méthodologique de projet consulting à partir d'un dossier fourni par le formateur. L’évaluation de la séquence s’opère sur la présentation d’une architecture globale d’un projet de consultant formateur. La synthèse présentée par les stagiaires est évaluée sur leur capacité à formuler les préconisations opérationnelles en termes du conseil.

4. Accompagner les projets de changement dans l’entreprise
Cette séquence de formation permet au stagiaire de s'approprier un dispositif de méthodes et d'outils de pilotage des projets du changement afin d'assurer avec efficacité la réalisation de sa mission dans l’entreprise. Les entraînements pratiques sont centrés sur la maîtrise de techniques d’accompagnement des personnes et des équipes en situation de transition.

  • Les méthodes et outils de réalisation des diagnostics des profils socioprofessionnels afin d'effectuer une cartographie de populations directement ou indirectement impactées par le changement issu d’une action de consulting.
  • Les caractéristiques spécifiques de la stratégie d’entreprise, de la conduite du changement et de la transition que chaque acteur impliqué doit intégrer pour favoriser la cohésion de l’action commune.
  • Les outils d’analyse du changement et évaluation des impacts qu’il produit sur l’organisation, les compétences, le fonctionnement, les relations professionnelles, pendant et après la transition.
  • La formalisation des outils de qualification des impacts et des besoins des métiers, des populations ou des personnes impliquées dans le processus du changement.
  • Les modalités de cadrage du projet et déploiement des plans d'action visant à maitriser les impacts découlant du projet de changement afin d’éviter les réactions de résistance et de démotivation.
  • L’entraînement à l’appropriation d’un processus méthodologique de la conduite du changement : la transition et ses résonances ainsi que les principes de réussite de toute stratégie du changement.

Cette séquence fait appel à la pédagogie démonstrative, inductive, mode projet et interrogative. L’évaluation de la séquence est centrée sur la capacité des stagiaires à présenter, de manière professionnelle, un processus méthodologique global de déroulement et de la conduite d’un projet du changement dans l’entreprise à partir d’une étude de cas.

5. Évaluer les besoins en formation A l'aide d'une méthodologie proposée par le formateur, les stagiaires sont amenés à évaluer, auditer et à positionner la démarche du diagnostic des besoins en formation dans l’entreprise, en s'appuyant sur des méthodes et des outils opérationnels qui leur seront transmis lors de cette séquence : 

  • La préparation d’un diagnostic des besoins en formation et les principes de construction d’un support méthodologique fondé sur les critères de performance recherchée.
  • Les techniques d’évaluation des besoins en formation : les principaux outils d’entretien, les grilles d’analyse par métier, fonction ou activité.
  • L’analyse des résultats du diagnostic et la définition des objectifs de formation à la création d'un véritable avantage concurrentiel pour l'entreprise.
  • L’entraînement à l’identification et à la définition des besoins en formation à partir des sources RH concernant l’évolution des métiers, la gestion des carrières et des compétences GPEC.
  • Les outils du formateur pour la mise en place d’un dispositif d'identification prévisionnelle des besoins en compétences à partir de la stratégie du développement de l’entreprise.
  • La formalisation d’un processus méthodologique consistant à limiter les risques financiers, juridiques et sociaux afférant à un projet de formation.
  • La dimension opérationnelle de stratégique de la formation pour l'entreprise et comment définir l'impact recherché d’une action de formation sur la performance des stagiaires formés. 

Le dispositif d'évaluation de cette séquence porte sur la qualité de travail en groupe, l'implication des stagiaires et la cohésion du groupe. La synthèse est présentée par le rapporteur de chaque sous groupe ou individuellement et évaluée en commun. Les travaux pratiques font appel à la pédagogie en mode projet associée avec la pédagogie inductive et démonstrative.

6. Concevoir et développer l'ingénierie de formation
Cette séquence permet à chaque stagiaire de s'approprier la maîtrise du développement de l’ingénierie de formation en tenant compte des objectifs de formation, des prérequis, des besoins en matière de compétences des populations à former, ainsi que des contraintes économiques, techniques et organisationnelles des projets de formation.

  •  L’appropriation des méthodes d’élaboration et de traduction des cahiers des charges en projets de formation en cohérence avec les objectifs de compétences à développer.
  • Le positionnement d'un projet de formation selon l’objectifs à atteindre : l'objectif de compétence, l’objectif de connaissances, l’objectif pédagogique, l'objectif de performance.
  • L’élaboration d’un programme de formation opérationnel, en adéquation avec le public cible à former, qui débouche sur la conception et le déploiement d’un processus de formation.
  • Les différents concepts et outils de pédagogies différentielles telles que : inductive, démonstrative, interrogative, par objectif ou par projet et leurs applications opérationnelles.
  • Le cycle d’apprentissage des adultes et approches pédagogiques différentielles en cohérence avec différents profils de stagiaires et la spécificité des objectifs pédagogiques à traiter.
  • L’appropriation des méthodes de maniement des supports pédagogiques servant de guide d’animation du formateur et de manuel du participant pendant la session de formation.
  • Les modalités d’intégration des technologies numériques dans le processus de formation avant, pendant et après la formation et leur impact sur les performances de stagiaires. 

Cette séquence de formation fait appel à la pédagogie démonstrative et inductive en mode de projet et permet de développer une ingénierie de formation opérationnelle générique à partir d'un cahier des charges fourni par le formateur. Les travaux pratiques sont réalisés à partir des ressources et supports mis à la disposition des stagiaires. La synthèse présentée par les stagiaires est évaluée sur la base de travaux réalisés et assortie de préconisations.

7. Animer efficacement des sessions de formation 
Cette séquence de formation permet au stagiaire de s'approprier un dispositif de méthodes et d'outils d’animation afin d'assurer avec efficacité la réalisation des actions de formation dans son domaine d’expertise.

  • Les entraînements pratiques sont centrés sur la maîtrise de techniques et postures d'animation et de la conduite des groupes en situation de formation. 
  • L’évaluation de ses potentialités d'animateur à partir d’un autodiagnostic de son style d’animateur afin de développer ses points forts et d’améliorer ses points faibles.
  • L’élaboration d’un plan de réalisation d’une action de formation incluant la préparation matérielle, logistique, pédagogique et psychologique.
  • L’entraînement à la maîtrise des techniques de communication pédagogique au travers d'une articulation méthodique de l’enchaînement de ses idées, de sa voix, ses gestes pour être en phase avec son groupe.
  • La maîtrise des techniques pour déjouer les tentatives de déstabilisation en repérant les procédés, parfois tordus et manipulatoires afin de s’imposer par la maîtrise de recadrage.
  • La réalisation d’une expérience pratique, avec l’aide de moyens numériques, visant à créer la dynamique du groupe et la progression des stagiaires en formation.
  • Le maniement d’un dispositif d’évaluation pour mesurer les effets sur l'atteinte des objectifs de la formation, la pertinence des contenus, l'application des acquis, les compétences acquises. 

Au cours de cette séquence, les activités d'animation sont réalisées par chaque stagiaire en situation réelle et font appel aux technologies numériques.
Chaque stagiaire est évalué à chaud par ses pairs ainsi que par le formateur. Cette séquence fait appel à la pédagogie démonstrative, inductive et interrogative. Les préconisations formulées font l'objet de plan d'action de progression.  

8. Formaliser et mettre en œuvre son projet professionnel
Chaque stagiaire développe son propre projet de consultant formateur lui permettant de structurer son processus de professionnalisation. Le stagiaire formalise son projet professionnel, avec l'aide du formateur qui l'accompagne dans sa démarche. Les travaux pratiques sont centrés sur :

  • La définition des missions de consultant, l'identification des offres de conseil à partir de son expertise, l'élaboration des fiches de prestations et la formalisation de l'ingénierie de consulting et la formalisation des projets professionnels.
  • La définition d’une stratégie marketing dans le cadre de son métier de consultant pour chaque offre de conseil potentielle en cohérence avec son expertise initiale et au choix du développement professionnel.
  • La formalisation des plans d'action opérationnels pour déployer et réussir la réalisation de son projet professionnel et qui feront l'objet de suivi et d'évaluation post-formation.
  • La validation du projet professionnel sur le plan de la maîtrise opératoire de sa mise en œuvre, par le stagiaire et apporter les correctifs de progression préconisés par le formateur.
  • La mise au point des modalités d’accompagnement des plans d’action post formation par le formateur sous forme des sessions de télécoaching individualisé sur la demande du stagiaire.

La présentation du projet est effectuée par le stagiaire et enregistrée sur le support numérique. Ensuite, elle est analysée et évaluée sur la base des critères de faisabilité et de performance. Le projet professionnel devient ainsi l'élément central du suivi et de l'évaluation post formation (à froid). Les pédagogies utilisées : mode projet associé avec inductive, interrogative et démonstrative.

Ce programme de formation est la propriété de l’Institut de formation, LCA Performances Ltd, conformément à la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, tous les droits de reproduction sont réservés. L’affichage du contenu sans comme référence LCA Performances Ltd, la modification de ce programme de formation sur un support électronique ou sur un support papier sont interdits, sauf autorisation écrite de la société LCA Performances Ltd. Tout contrevenant à cette protection  fera l’objet de poursuites. Le site web lca-performances.com est archivé à la BNF et déposé à la Société Des Gens de Lettres (SGDL) 


Informations complémentaires

Durée de formation : 8 jours en 2 sessions de 4 jours
Type d'enseignement : Formation présentielle
Formation diplomante : Non
Niveau requis : sans niveau spécifique
Conditions d'admission : Le prérequis - conditions d'accès : en matière de prérequis, cette formation de consultant formateur ne nécessite pas de connaissances spécifiques en matière de consulting ou de formation, ni d’un diplôme particulier. Cependant, la maîtrise d’une expertise à transmettre aux autres ou une expérience professionnelle est demandée au candidat. Ce dernier doit également démontrer, au travers des travaux préparatoires, de sa capacité de penser et d’agir en mode de projet. Dès la validation de la candidature, Yves JAUCYER le formateur intervenant effectue l’ajustement entre les objectifs de formation, le profil socioprofessionnel du candidat et ses attentes spécifiques
Débouchés : Attestation de formation
Domaine de formation : / Formation de formateur

Formation dispensée par :

LCA Performances

Description :

LCA Performances Ltd France est composée de consultants associés autour d’une même éthique : le développement d’un professionnalisme de haut niveau pour faire progresser les ressources humaines et leurs permettre d'atteindre les performances concrètes, optimales et durables.

Coordonnées :

Adresse postale :
37 rue d'Amsterdam
75008 Paris
Paris, Île-de-France
France

RSS  Abonnez-vous à nos mises à jour

Information collectée par le
Réseau National des MIFE
INTERMIFE France
379 Faubourg Montmélian
73000 Chambéry
www.intermife.fr

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.