Conduite du changement, management du changement

La culture d’entreprise joue le rôle central dans la pérennité de l'entreprise, la transmission de ses valeurs et la conduite du changement. La culture propre à l'entreprise fédère les salariés autour d'objectifs collectifs, renforce leur confiance dans la légitimité et la crédibilité des dirigeants et donne du sens aux actions communes


Lieu de formation


Nantes et/ou Paris

13 rue Delambre - 75014 Paris - France

Présentation :

Les formations se déroulent à Nantes et/ou Paris.Voir les dates et lieux sur les programmes en ligne www.lca-performances.com



Objectifs de la formation

Les objectifs de cette formation visent à maîtriser les mécanismes intellectuels et méthodologiques qui permettent au stagiaire, du secteur privé ou public, de passer d’une logique de manager à une logique de leader capable de concevoir, d'organiser, de piloter et d'animer un processus de changement dans l'entreprise. La démarche adoptée pour atteindre ces objectifs est fondée sur le développement de compétences méthodologiques pour agir avec aisance et performance.

  • Affirmer son leadership par la maîtrise des mécanismes permettant d’identifier les enjeux fondamentaux des mutations au sein de l'entreprise et d’agir en tant que leader du changement.
  • Fédérer une dynamique mobilisatrice d’adhésion au changement autour de la vision stratégique d'entreprise et accompagner les collaborateurs vers la réussite de leurs propres changements.
  • Piloter les projets du changement et de la transition, animer les équipes de pilotage en assurant le suivi, l’évaluation et la pérennisation transformatrice du management des ressources humaines dans l’entreprise.
  • Accompagner le changement par une communication mobilisatrice tout au long de la période de transition et élaborer une charte de communication permettant d’assurer une cohérence stratégique au changement.
  • Concevoir les actions de formation comme un cadre unificateur des efforts, à chaque étape de la conduite du changement qui permet la mise en phase des actions des managers et de leurs équipes.
  • Déployer son projet de progrès en matière de la conduite du changement.

Au travers de ces objectifs de formation, le stagiaire sera en mesure de partager sa vision du changement avec l’équipe dirigeante, fédérer les énergies, formaliser une stratégie de transformation de l’entreprise et vivre une expérience collective intense. C’est à cette condition que les objectifs seront atteints et associés aux succès significatifs de son entreprise. Ainsi, les managers et leurs collaborateurs qui sont préparés aux changements trouvent, en eux, l’énergie et la motivation pour agir avec efficacité.

Paris les :14, 15 et16 mars 2018
Paris les : 28, 29 et 30 mai 2018
Nantes les : 25, 26 et 27 juillet 2018
Paris les : 29, 30 et 31 octobre 2018
Paris les : 19, 20 et 21 décembre 2018


Contenu pédagogique

◙  Programme de formation conduite changement

1. Affirmer son leadership du manager du changement Lors de cette séquence de formation, le stagiaire construit un modèle de leadership de manager du changement qui donne la légitimité au projet au travers d'un ensemble d'actions fondées sur des valeurs et sur des compétences clairement identifiables par tous les acteurs impliqués dans processus du changement. 

  • Les différents aspects de la fonction du manager des projets du changement et la polycompétence nécessaire pour assurer avec efficacité les missions qui lui sont confiées.
  • Le diagnostic de son profil de leadership de manager, la prise de conscience de ses compétences relationnelles en matière de motivation et de mobilisation des équipes en situation du changement.
  • La synchronisation de son profil de leader, des caractéristiques de sa personnalité et de ses compétences de façon la plus appropriée avec le choix de la stratégie du changement adoptée.
  • L’optimisation de ses capacités d’influence indispensables pour déclencher l’enthousiasme de ses coéquipiers et les mobiliser, y compris dans les phases du changement les plus difficiles.
  • Les valeurs et les missions du manager du changement pour transférer avec conviction sa vision et ses compétences vers ceux qui en ont le plus besoin pour progresser.
  • La mise en phase de son leadership avec le référentiel des quatre principaux styles de leadership, synchronisé avec ses missions de leader et son environnement humain et organisationnel.
  • L'intégration des comportements en situation de la conduite du changement pour recueillir les bonnes informations tout en donnant une image de professionnel expérimenté. 

L'évaluation de cette séquence de formation s'opère par le biais de présentations des synthèses orales du stagiaire en mode individuel et en groupe. Les travaux de cette séquence de formation sont réalisés avec l'aide de la pédagogie inductive et démonstrative. Elle s'appuie sur des outils tels que diagnostics, référentiels, questionnaires.  

2. Fédérer une dynamique mobilisatrice d’adhésion au changement   
Pendant cette séquence de formation, le stagiaire découvre comment préparer et enclencher la dynamique de processus humain pour faire émerger de nouveaux comportements qui incarnent le changement et développent de nouvelles capacités d'action . Elle traite toutes les composantes méthodologiques pour fédérer une dynamique mobilisatrice des collaborateurs de l’entreprise. 

  • La réalisation d'un diagnostic socio-dynamique et formaliser une cartographie de profils de populations directement et indirectement impactées par le projet de changement et de transition.
  • Les méthodes pour discerner les acteurs synergiques et/ou antagonistes, permettant de définir les modèles d'action stratégique, et enclencher le processus réflexif sur le projet de changement.
  • La définition des modalités de sensibilisation différentiée, selon le profil des acteurs impliqués, à l’adhésion au projet comme un moyen pour faire progresser les métiers, l’entreprise et ses clients.
  • L’expérimentation des techniques qui font émerger l’adhésion individuelle et collective au projet du changement afin que chacun devienne un acteur à part entière de son propre changement.
  • L’inventaire de nouvelles valeurs et compétences à développer et la mise en œuvre des rôles de management intervenant dans la conduite du changement : exercices pratiques sur l’application des 10 rôles de management.
  • Les six règles de management pour créer la synergie fonctionnelle et la cohésion relationnelle des équipes et qui apportent à toute la ligne hiérarchique une véritable légitimité d'acteur du changement.
  • Les principales stratégies appliquées à la conduite de projets de changements, des concepts opératoires de chacune d’elles ainsi que les contextes socio-économique de leurs applications. 

Cette séquence de formation fait appel à la pédagogie démonstrative et inductive en mode de projet et permet de transférer au stagiaire une ingénierie méthodologique pour fédérer la dynamique mobilisatrice de plus grand nombre. Quant à l’évaluation de la séquence, elle s’opère sur la présentation individuelle d’un plan du dispositif des conditions à réunir pour réussir un changement.  

3. Piloter les projets du changement et de la transition    
La présente séquence de formation dédiée au pilotage des projets du changement et de la transition permet au stagiaire de s'approprier la maîtrise des compétences nécessaires pour aider les équipes à réussir le projet de transformation organisationnelle et/ou managériale que l'entreprise va traverser pendant la période de sa transformation. 

  • Les méthodes pour discerner les acteurs synergiques et/ou antagonistes, permettant de définir les modèles d'action stratégique et enclencher le processus réflexif sur le projet de changement.
  • La définition des modalités de mobilisation différentiée, selon le profil des acteurs,  à l’adhésion au projet comme un moyen pour faire progresser son métier, son entreprise, ses clients.
  • Le mode clarification des critère de différentiation entre la stratégie, la conduite du changement et de la transition que chaque acteur doit traverser de façon autonome, mais en cohésion avec l’action commune.
  • L’intégration des outils d’analyse des caractéristiques du changement et évaluation de leurs impacts sur l’organisation, les compétences, le fonctionnement, les relations professionnelles, pendant et après la transition.
  • Les modalités d’utilisation des tableaux de qualification des impacts du changement et des besoins d’accompagnement des métiers, des populations ou des personnes impliquées, directement ou indirectement dans le processus du changement.
  • La formulation des objectifs de formation des salariés impactés par le changement, précisant le type de  compétences à acquérir pour mettre sous contrôle les conséquences des impacts du changement.
  • L’entraînement à la conduite d'un projet du changement fondé sur une étude de cas : la transition et ses résonances en tant que facteur de réussite de la stratégie du changement. 

Dans cette séquence, la pédagogie utilisée est démonstrative, inductive et en mode de projet et permet d’opérer le transfert des compétences nécessaires pour assurer le pilotage de projet du changement à partir d'un dossier fourni par le formateur. L’évaluation de la séquence s’opère sur la présentation individuelle d’un plan d’action de pilotage d’un projet du changement dans l’entreprise.  

4. Accompagner le changement par une communication mobilisatrice     
Lors de cette séquence de formation, il s’agit d’aborder le changement comme un atout stratégique pour l'entreprise face aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et institutionnels dans une perspective d’optimisation de la mise en œuvre du projet d'entreprise. Elle traite les aspects méthodologiques de la stratégie de communication appliquée aux changements. 

  • L’entraînement à la maîtrise des enjeux relatifs à l’état de résistance, la prise en compte de la stratégie des acteurs sociaux, de l’imprévisibilité réactive du facteur humain, des interactions du pouvoir.
  • La définition des besoins et des contenus de la communication qui vont accompagner le changement, en précisant qui a besoin de l’information, avec quel mode de transmission.
  • L’élaboration du processus de communication appliqué au changement pour enclencher une prise de conscience des acteurs impliqués, favoriser l'adhésion au changement, créer un engagement.
  • La mise au point des règles de transmission des informations dans la cohérence à tous les niveaux hiérarchiques, pour alimenter la conduite  du changement dans les équipes.
  • Le développement d’un plan de contingence pour éviter les pièges liés à l’association de l’information et de technologies de communication susceptibles de produire des effets contradictoires.
  • Le développement d’un plan de communication intégré aux projets du changement et aux applications des méthodes de management d’un plan de communication : travaux pratiques d'application.
  • L'entraînement à la maîtrise des techniques de communication en situations difficiles : comment agir efficacement face aux arguments, réels ou imaginaires, pour résister au changement. 

Cette séquence de formation fait appel à la pédagogie démonstrative et inductive en mode de projet et permet de transférer au stagiaire une ingénierie méthodologique d’accompagnement de la stratégie d’entreprise. Quant à l’évaluation de la séquence, elle s’opère sur la présentation individuelle et en groupe d’un plan de communication appliqué au changement.  

5. Déployer son projet professionnel de manager des changements      
Chaque stagiaire élabore son projet professionnel de manager des projets du changement dans un périmètre opérationnel. Il s'agit d'une approche collaborative et créative qui accompagne le stagiaire dans la construction de son projet et qui se traduit par : 

  • La formalisation participative et modélisation du projet et sa mise en forme organisationnelle avec le stagiaire, en cohérence avec le référentiel de compétences qui lui ont été transmis pendant la formation.
  • La définition d’un processus stratégique de mise en œuvre du projet dans le cadre de son contexte professionnel pour chacune des actions à engager.
  • La formalisation des plans d'action opérationnels pour déployer et réussir la réalisation de son projet professionnel dans les délais impartis et dans les conditions optimales.
  • La validation de son projet professionnel sur le plan de la maîtrise opératoire de sa mise en œuvre, de sa faisabilité technique ainsi que sur le plan des capacités du stagiaire à le réaliser.
  • La mise au point des modalités d’accompagnement du stagiaire dans son processus de progression post formation sous forme des sessions individualisées en ligne, selon rythme d’avancement du stagiaire et à sa demande. 

La présentation du projet est effectuée par le stagiaire et enregistrée sur le support numérique. Ensuite, elle est analysée et évaluée sur la base des critères de faisabilité et de performance. Le projet professionnel devient ainsi l'élément central du suivi et de l'évaluation post formation (à froid). Les pédagogies utilisées : mode projet associé avec inductive, interrogative et démonstrative.  

Ingénierie de formation
La fourniture d'une documentation technique complète qui constitue le support de formation et de transfert des compétences au stagiaire, fait partie intégrante de cette prestation de formation. Il s'agit d'un support pédagogique de base qui permet au stagiaire de consulter les référentiels méthodologiques des objectifs de formation traités lors de différentes séquences de cette formation. Il constitue un dispositif de référence sur la formation et les missions à accomplir par le stagiaire. 

L'ingénierie de formation dédiée à la conduite du changement, mise à disposition du stagiaire, est validée sur la base des critères de performance intégrant la notion du retour sur investissement aussi bien pour les stagiaires que pour leur entreprise. Les supports pédagogiques ainsi constitués sont constamment mis à jour et validés par le Comité de Veille composé de consultants partenaires et des enseignants chercheurs.

  • Ils contiennent tous les éléments techniques et méthodologiques abordés pendant la formation,
  • Ils servent en tant que fil conducteur pédagogique tout au long de cette formation,
  • Ils constituent des ressources méthodologiques pour appliquer les compétences acquises,
  • Ils servent de référentiel et guide pour la mise en œuvre du projet professionnel.

C'est avec clarté et efficacité que ce dispositif méthodologique guidera le stagiaire dans l'acquisition de compétences en matière de la conduite du changement. Cette formation peut être suivie, sur la demande du stagiaire, par un coaching de progression qui lui permet de trouver avec son formateur, des solutions spécifiques à ses attentes professionnelles complémentaires. 

Voilà pourquoi la documentation technique qui est remise au stagiaire lors de cette formation contient environ 200 pages, accompagnée d'une fourniture d'outils méthodologiques sous forme de fichiers numériques ayant pour objectif de favoriser l'auto-perfectionnement du stagiaire après la formation. Il s'agit des fondements méthodologiques de la formation, issus des recherches et des pratiques formalisées par LCA Performances Ltd et font l'objet du Dépôt Légal avec l'attribution du numéro d'enregistrement ISBN.

Ce programme de formation est la propriété de l’Institut de formation, LCA Performances Ltd, conformément à la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, tous les droits de reproduction sont réservés. L’affichage du contenu sans comme référence LCA Performances Ltd, la modification de ce programme de formation sur un support électronique ou sur un support papier sont interdits, sauf autorisation écrite de la société LCA Performances Ltd. Tout contrevenant à cette protection  fera l’objet de poursuites. Le site web lca-performances.com est archivé à la BNF et déposé à la Société Des Gens de Lettres (SGDL) 


Informations complémentaires

Public admissible : Tout public
Durée de formation : 3 jours consécutifs
Type d'enseignement : Formation présentielle
Formation diplomante : Non
Niveau requis : sans niveau spécifique
Conditions d'admission : En matière de prérequis, cette formation sur la conduite du changement ne nécessite pas de connaissances spécifiques ni d'un diplôme particulier. Cependant, la maîtrise d’une expertise ou la possession d’une expérience professionnelle dans les fonctions précitées ou proches est demandée au candidat. Ce dernier doit également démontrer, au travers des travaux préparatoires, de sa capacité de penser et d’agir en stratège. Dès la validation de la candidature, Yves JAUCYER le formateur intervenant effectue l’ajustement entre les objectifs de formation, le profil socioprofessionnel du candidat et ses attentes spécifiques.
Domaine de formation : / Gestion Ressources humaines
Lieu de formation : A Paris ou Nantes en inter-entreprises

Formation dispensée par :

LCA Performances

Description :

LCA Performances Ltd France est composée de consultants associés autour d’une même éthique : le développement d’un professionnalisme de haut niveau pour faire progresser les ressources humaines et leurs permettre d'atteindre les performances concrètes, optimales et durables.

Coordonnées :

Adresse postale :
37 rue d'Amsterdam
75008 Paris
Paris, Île-de-France
France

RSS  Abonnez-vous à nos mises à jour

Information collectée par le
Réseau National des MIFE
INTERMIFE France
379 Faubourg Montmélian
73000 Chambéry
www.intermife.fr

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.