BAPAAT - Brevet Professionnelle d'Assistant Animateur socioculturel ou sportif - Ile de France -

BAPAAT,option “LOISIRS DU JEUNE ET DE L'ENFANT”: ce diplôme d’Etat de niveau V se prépare par une formation de 15 mois, organisée en alternance (centre de formation/structure d’animation). Il permet d’accéder à des emplois d’animateurs polyvalents inscrivant leur action au sein d’une équipe exerçant dans plusieurs types de structures. Les Supports techniques du BAPAAT socioculturel: Activités manuelles, Activités théâtrales, Jeux. Les Supports techniques du BAPAAT socio-sportif: jeux, jeux sportifs collectifs.


Lieu de formation


TRANS-Faire

18 rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris - France



Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, l'animateur peut encadrer un public jeune ou enfant dans un lieu d'accueil, en sortie, en séjour et :
- Proposer des activités ludiques susceptibles de développer leurs goûts, leurs aptitudes manuelles et intellectuelles et de diversifier leurs centres d'intérêts ;

- Accompagner et initier un public jeune ou enfant dans la pratique des jeux sportifs collectifs, des jeux, des activités théâtrales et des activités manuelles ;

- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de projets d'activités.

Une pédagogie active prenant appui sur les situations de travail des stagiaires ; études de cas, jeux de rôles, sorties pédagogiques, projection de films, débats et exposés, partenariat avec le CRIPS (organisme de prévention sur les conduites à risques)...

Deux supports techniques à choisir en fonction de votre projet professionnel, de votre pratique personnelle et de l'emploi occupé dans le cadre de l'alternance parmi :
- Jeux sportifs collectifs, activités théâtrales, activités manuelles, ou jeux...

Encadrée par des intervenants spécialisés, la formation permet une pratique importante de ces supports dans l'objectif d'animer un public de jeunes et/ou d'enfants.


Contenu pédagogique

- Développer son niveau de pratique personnelle dans les supports techniqueschoisis ;
- Prendre en compte les caractéristiques du public pour conduire une activité ;
- Préparer, conduire une séance d'animation et l'évaluer ;
- Proposer des activités d'animation dans le cadre d'un projet.

Comment se déroule la formation ?
3 modules communs (modules 1- 2 et 3)
MODULE 1 :
Environnement juridique et social de l’animation Comprendre les enjeux de la laïcité dans le champ de l'animation ; Connaître la législation relative à la protection des mineurs ; Respecter la réglementation relative à l'accueil et l'encadrement des mineurs.
MODULE 2 :
Communication en situation professionnelle dans l’animation Accueillir et informer un public, présenter une activité, un projet ; Gérer une situation de conflit entre enfants, gérer la relation aux parents ; Réaliser et diffuser des supports d'information.
MODULE 3 :
Connaissance de soi et des publics Développer ses qualités relationnelles et humaines ; Trouver sa place au sein d'une équipe ; Prendre en compte les principales étapes du développement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes ; Identifier les risques encourus dans la pratique d'une activité ; Repérer les conduites à risque à l'adolescence.
+ un module spécialisé (module 4)
MODULE 4 :
Pratique et pédagogie des activités : les supports techniques
Pour la formation d'animateur socio sportif :
2 supports techniques : Jeux et Jeux sportifs collectifs.
Pour la formation d'animateur socioculturel :
Soit : Jeux Sportifs Collectifs + Activités Théâtrales
Ou 2 supports techniques au choix parmi : Jeux, Activités Théâtrales, Activités Manuelles ;
Contenus : Développer son niveau de pratique personnelle dans les supports techniques choisis ; Prendre en compte les caractéristiques du public pour conduire une activité ; Préparer, conduire une séance d'animation et l'évaluer ; Proposer des activités d'animation dans le cadre d'un projet.



Informations complémentaires

Public admissible : Tout public
Durée de formation : 15 mois en alternance
Type d'enseignement : Formation présentielle
Formation diplomante : Oui
Niveau requis : sans niveau spécifique
Conditions d'admission : Qui peut accéder à cette formation: à partir de 17 ans sans pré-requis de diplôme. Les conditions pour entrer en formation : 1. Préciser son projet professionnel au cours d'un entretien avec un responsable de la formation. 2. Conclure un contrat de travail dans une structure employeur liée à l'animation (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation...). 3.Participer aux journées de sélection (tests de pratique dans les supports techniques, test écrits, entretien).
Débouchés : Assistant animateur pour des activités socioculturelles ou sportives dans toutes les structures en charge de l'organisation des loisirs du jeune et de l'enfant.
Domaine de formation : / BAPAAT/BEPEPS
Lieu de formation : Paris 10ème; CDFAS Eaubonne (95) ; Théo Théatre, Paris (75015); Ludothèque d'Issy les Moulineaux (92);Espace Envol Paris (75019)

Formation dispensée par :

TRANS-Faire

Description :

Organisme de conseil et centre de formation en alternance, du sport et de l’animation, créé en 1993.

Coordonnées :

Adresse postale :
18 rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris
Paris, Île-de-France
France

RSS  Abonnez-vous à nos mises à jour

Information collectée par le
Réseau National des MIFE
INTERMIFE France
379 Faubourg Montmélian
73000 Chambéry
www.intermife.fr

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.