Installateur de détecteur de fumée et de matériel de prévention incendie

Formation des personnes souhaitant se professionnaliser dans le métier d’« Installateur de détecteur de fumée », auprès des particuliers.


Lieu de formation


TORTUE CONCEPT

10 rue du Colisée - 75008 PARIS - France



Objectifs de la formation

Cette formation vise à faciliter l’application de la loi du 9 mars 2010, qui rend obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation d'ici à 2015 pour réduire les conséquences des incendies domestiques, touchant chaque année près de 10 000 personnes et causant près de 800 décès.

Une partie des gestionnaires d'immeubles collectifs et des particuliers concernés font appel à des professionnels pour se mettre en conformité avec cette loi. Mais cette activité ne s'improvise pas. Elle nécessite d'avoir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour sélectionner le matériel adéquat, réaliser une installation conforme aux règles et sensibiliser tous les types de clients (jeunes parents, personnes en perte d'autonomie, personnes présentant un handicap) sur le fonctionnement du matériel et le comportement à adopter en cas d'incendie.


Contenu pédagogique

  • État des lieux des incendies et des intoxications au monoxyde de carbone en France
  • Analyses des différentes causes d’incendies
  • Principes généraux de prévention
  • Réglementation et normes
  • Présentation de matériels de prévention incendie
  • Principe de fonctionnement et d’installation des matériels de prévention (détecteurs de fumée, détecteurs de monoxyde de carbone, extincteurs, …)
  • Techniques pratiques d’installation des matériels
  • Communication auprès des particuliers (essai détecteurs, entretien extincteurs, maintenance des produits, conseils…)
  • Installation auprès des personnes dépendantes (âgées, malentendantes ou malvoyantes…)
  • Prise en compte matériels de sécurité et les obligations d'entretien réglementaires  (tuyau de gaz, ramonage, entretien chaudières…)
  • Simulation d’intervention dans différents type de logement
  • Communication avec le public : conseiller pour mieux prévenir / en attendant les secours
  • Gestion commerciale de la prestation  et de la qualité du service


Informations complémentaires

Public admissible : Tout public
Durée de formation : 2 jours
Type d'enseignement : Formation présentielle
Formation diplomante : Non
Niveau requis : sans niveau spécifique
Conditions d'admission : Notion de bricolage
Débouchés : Cette formation vous permet de vous professionnaliser et de créer votre activité dans l'installation des détecteurs de fumées et des produits de prévention incendie et intoxication
Domaine de formation : / Création d'entreprise
Lieu de formation : La formation se déroule sur Paris, pour toute demande en Province merci de nous contacter : contact@tortueconcept.fr

Formation dispensée par :

HOMESECUR

Description :

Homesecur, première entreprise en France à réaliser des « Audits de prévention des accidents domestiques », est à dispenser des formations pour les installateurs de détecteur de fumée depuis 2010. Ses principales activités : les audits, les formations, les conférences, les animations et le conseil.

Coordonnées :

Adresse postale :
10 rue du Colisée
75008 PARIS
Paris, Île-de-France
France

RSS  Abonnez-vous à nos mises à jour

Information collectée par le
Réseau National des MIFE
INTERMIFE France
379 Faubourg Montmélian
73000 Chambéry
www.intermife.fr

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.