Communication persuasive, communiquer pour convaincre

Que vous cherchiez à mobiliser vos équipes, à donner sens à vos projets, à présenter les objectifs ou à faire vendre vos idées ou vos prestations, l'impact de votre communication interne et interpersonnelle est déterminant pour atteindre vos objectifs. Il s’agit d’une formation communication persuasive adaptée à votre entreprise.


Lieu de formation


Nantes et/ou Paris

13 rue Delambre - 75014 Paris - France

Présentation :

Les formations se déroulent à Nantes et/ou Paris.Voir les dates et lieux sur les programmes en ligne www.lca-performances.com



Objectifs de la formation

Ces objectifs de formation intègrent les nouveaux enjeux pour la prise de parole en public pour donner de l’énergie à ses idées et développer ses qualités d’empathie, accroître sa force de conviction pour gagner en présence et en confiance face à son auditoire. Ces enjeux marquent le parcours de cette formation communication et s’articulent autour des objectifs suivants :

  •  Découvrir ses capacités de communicant par la prise de conscience de ses capacités afin de mieux optimiser ses potentialités et maîtriser son stress en situation de communication.
  • Maîtriser les méthodes de la communication par l’appropriation des méthodes les plus avancées pour mieux tisser une qualité relationnelle grâce à son expression persuasive.
  • S’exprimer de façon convaincante et vivante pour décrire, expliquer, faire valoir ses idées, faire adhérer ses interlocuteurs ou ses collaborateurs et révéler son potentiel de communicant.
  • Affirmer efficacement son leadership et optimiser ses compétences relationnelles pour être perçu, en toute circonstance professionnelle comme un leader de référence.
  • Réaliser des interventions sur des thèmes variés afin d’acquérir la maîtrise de techniques de communication pour éveiller l’intérêt, structurer les idées et convaincre son auditoire.
  • Formaliser et mettre en œuvre son projet progression en matière de communication avec la mise au point des modalités d’accompagnement des plans d’action de progrès post-formation.

La présente formation communication développe un dispositif de méthodes et d’outils opérationnels qui permettront au stagiaire d’atteindre plus facilement ces objectifs. Tout au long de la formation, le stagiaire bénéficie des conseils méthodologiques personnalisés de la part du consultant formateur pour optimiser l’appropriation de nouvelles compétences.

Paris les : 12-14 mars 2018
Paris les : 22-24 mai 2018
Paris les 2-4 juillet 2018
Paris les : 10-12 septembre 2018
Paris les : 5-7 novembre 2018


Contenu pédagogique

1. Découvrir ses potentialités de communication
Lors de cette séquence de formation, le stagiaire est orienté vers la modélisation de son profil de communicant qui commence par une meilleure connaissance de soi, de son auditoire, de ses missions professionnelles et une application des compétences faisant l’objet de communication, en cohérence avec le référentiel de son métier actuel et/ou futur.

  • La découverte de ses potentialités communicatives à l’aide d’ un auto-diagnostic qui va constituer un outil de base qui indique avec précision sa marge de progrès possible.
  • Le discernement des causes de ses dérapages dans différentes situations de communication, selon leurs origines, relationnelle, organisationnelle, psychologique.
  • L'appropriation des techniques de communication dynamique conduisant le stagiaire à la clarification de ses objectifs de progrès.
  • La compréhension des enjeux et des impacts qui découlent d’une bonne ou mauvaise communication, pour soi-même, son métier, son entourage.
  • L’appropriation des techniques de communication dans la logique gagnant-gagnant pour influencer, intéresser, convaincre et persuader ses interlocuteurs par une écoute active;
  • La mise au point du plan d’action de progrès en redéfinissant son style de communication en accord avec sa personnalité.

Ce travail permet au stagiaire d’acquérir un regard neuf sur ses potentialités en matière de la communication et d’intégrer les nouveaux acquis dans sa pratique professionnelle. Pour réussir pleinement dans cette démarche, le stagiaire bénéficie des conseils personnalisés de la part du formateur tout au long de cette séquence de formation. Les pédagogies appliquées sont :  inductive, interrogative et démonstrative. Elles s’appuient sur les travaux préparatoires incluant un dossier  d’autodiagnostic de son style de communicant et les questionnaires sur son profil socioprofessionnel.

2. Maîtriser les techniques de communication
Communiquer, c’est d’abord exposer sa personne et l’image de son entreprise. Cette séquence de formation permet au stagiaire d’optimiser l’efficacité de la communication et de maîtriser les risques réels ou imaginaires qui peuvent en découler. Ainsi, le stagiaire s’approprie des méthodes de communication pour aller plus loin dans l’expression de son leadership de communicant.

  • L’entraînement à la conception des messages percutants sur différents thèmes de communication et d'organisation de ses interventions par des applications pratiques.
  • L’appropriation des techniques de communication intégrant l'organisation et l’enchaînement de ses idées, sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration.
  • Les techniques d’identification des attentes de son auditoire pour mieux ajuster son message à la sensibilité des participants et créer un climat d’empathie et de connivence.
  • L’entraînement à la pratique d’utilisation des techniques de communication : la voix, la posture, le regard et la présence qui créent l’harmonie relationnelle avec n'importe quel type d'auditoire.
  • La maîtrise des silences, du temps de parole, de l’art de différents types de questionnement et de reformulation pour mieux comprendre les autres et instaurer un climat de confiance.
  • Les méthodes pour se synchroniser facilement et rapidement aux autres, sachant identifier leur profil pour comprendre avec précision ce que leurs mots disent ou ne disent pas.

Ce sont précisément la présence constante, la qualité et le style de communication, numérique, orale ou écrite, qui renforceront l’impact et la compréhension des messages et des arguments auprès de l’auditoire. Les travaux pratiques sont réalisés à partir des ressources et supports pédagogiques mis à la disposition du stagiaire. Les travaux font appel aux pédagogies telles que : inductive, interrogative et démonstrative.

3. S'exprimer de façon convaincante et vivante
Tout au long de cette séquence de formation, le stagiaire est impliqué dans les entraînements par des mises en situation réelle, enregistrées sur le support numérique et analysées, permettant au stagiaire de prendre conscience des mécanismes personnels et méthodologiques, entrant en ligne de compte d’une prise de parole professionnelle. Le stagiaire s’approprie les méthodes et des outils pour surmonter les appréhensions et gérer efficacement les situations de blocages.

  • La définition et l’analyse du contexte pour élaborer une stratégie efficace d’intervention en fonction des caractéristiques et des attentes de son auditoire.
  • L’entraînement aux techniques du discours improvisé permettant de retomber sur ses pieds en toute circonstance de la communication.
  • L’utilisation des techniques pour déjouer les tentatives de déstabilisation en repérant à temps les procédés manipulatoires et s’imposer dans le débat par la maîtrise de l’art de recadrage.
  • La découverte des stratégies de base appliquées à la communication, intégration des méthodes, des outils techniques et des comportements professionnels performants.
  • La réalisation d’exercices pratiques, avec l’aide de moyens audiovisuels, en vue d’une prise de parole vivante, fondée sur un parler authentique.
  • La maîtrise de différents supports visuels, les mieux adaptés à vos communications, tels que : paper-board, vidéoprojecteur, multi-média.
  • La réalisation des interventions au cours de la formation communication, devant le groupe de stagiaires, sur les sujets professionnels variés.

Ici, tout est analysé et évalué, dans la chronologie naturelle d’entraînements réalisés par le stagiaire, toutes les étapes de ses interventions de communication ainsi que la prise en compte des paramètres techniques ; son, diaporama, gestion du temps et la qualité finale de la communication, en passant par l’interactivité avec son auditoire ou interlocuteurs. Les exercices pratiques sont réalisés à partir des ressources et supports pédagogiques mis à la disposition des stagiaires. Les travaux font appel aux pédagogies telles que : inductive, interrogative et démonstrative.

4. Affirmer efficacement son leadership
Cette séquence de formation transfère au stagiaire les compétences nécessaires pour renforcer l’impact de son leadership et savoir avec quelles ressources l’alimenter pour l’amener à s’affirmer efficacement chaque fois que ses responsabilités l’amènent à prendre la parole pour informer, convaincre, persuader un auditoire ou une équipe.

  • L’entraînement intensif à l’affirmation personnelle sous forme positive et constructive en maîtrisant ses attitudes spontanées et ses réflexes dans les situations à risque.
  • La préparation à la maîtrise des interventions difficiles dont les cas pratiques proviennent du contexte professionnel, actuel ou futur des stagiaires.
  • L’entraînement pratique sur la maîtrise de ses émotions et l’acquisition de techniques pour oser et aller droit au but.
  • L’apprentissage de méthodes qui vont permettre à chacun de surmonter les situations difficiles tout en sachant distinguer un problème de personnes d’un problème de fond.
  • L’entraînement à répondre aux critiques justifiées ou non, avec sérénité et méthode, pour être apte à transformer une critique en argument utile.
  • L'appropriation des méthodes permettant de ne plus être pris au dépourvu, pour résister aux attaques de mauvaise fois de façon ferme mais positive.

Grâce à la feuille de route que le formateur remet au stagiaire, ce dernier dispose d’une panoplie de recommandations pour trouver les solutions personnalisées qui vont lui permettre de faire face à des situations de contraintes inhabituelles, lors de la communication. Les pédagogies utilisées sont : pédagogie inductive et démonstrative.

5. Formaliser et mettre en œuvre son projet progression
Le stagiaire développe son projet, lui permettant de structurer son processus de progression dans le domaine de la communication. Il formalise son plan d’action de progrès, avec l'aide du formateur qui l’accompagne dans sa démarche. Les travaux pratiques sont centrés sur :

  • La définition des axes de projet dans le cadre de son métier ou de sa fonction qui vont le conduire à la modélisation de son projet de progression en matière de la communication.
  • La définition d’une stratégie d’intégration de nouvelles compétences dans son métier actuel ou futur, conformément aux axes de progrès définis avec formateur.
  • La formalisation des plans d’action de progrès pour déployer et réussir la réalisation de son projet de progression et qui feront l'objet de suivi et d’évaluation post-formation.
  • La validation du projet de progrès sur le plan de la maîtrise opératoire de sa mise en œuvre, par le stagiaire et apporter les correctifs sur la base des préconisations fournies par le formateur.
  • La mise au point des modalités d’accompagnement des plans d’action de progrès post formation avec le formateur sous forme des sessions de télécoaching individualisé en ligne.

La présentation du projet professionnel est effectuée par le stagiaire et enregistrée sur le support numérique. Ensuite, elle est analysée et évaluée sur la base des critères de faisabilité et de performance. Le projet professionnel devient ainsi l’élément central du suivi et de l’évaluation opérationnelle post formation (à froid). Les pédagogies utilisées : mode projet associé avec la pédagogie inductive et démonstrative.

Ingénierie de formation communication

La fourniture d’une documentation technique complète qui constitue le support de formation et de transfert des compétences au stagiaire, fait partie intégrante de cette prestation de formation. Il s’agit d’un support pédagogique de base qui permet au stagiaire de consulter les référentiels méthodologiques des objectifs de formation traités lors de différentes séquences de cette formation. Il constitue un dispositif de référence sur la formation et les missions à accomplir par le stagiaire. 

L’ingénierie de formation dédiée à la communication, mise à disposition du stagiaire, est validée sur la base des critères de performance intégrant la notion du retour sur investissement aussi bien pour les stagiaires que pour leur entreprise. Les supports pédagogiques ainsi constitués sont constamment mis à jour et validés par le Comité de Veille composé de consultants partenaires et des enseignants chercheurs.

  • Ils contiennent tous les éléments techniques et méthodologiques abordés pendant la formation.
  • Ils servent en tant que fil conducteur pédagogique tout au long de cette formation.
  • Ils constituent des ressources méthodologiques pour appliquer les compétences acquises.Ils servent de référentiel et guide pour la mise en œuvre du projet de progression.

C’est avec clarté et efficacité que ce dispositif méthodologique guidera le stagiaire dans l’acquisition de compétences en matière de communication. Cette formation peut être suivie, sur la demande du stagiaire, par un coaching de progression qui lui permet de trouver avec son formateur, des solutions spécifiques à ses attentes professionnelles complémentaires. 

Voilà pourquoi la documentation technique qui est remise au stagiaire lors de cette formation contient environ 150 pages, accompagnée d’une fourniture d’outils méthodologiques sous forme de fichiers numériques ayant pour objectif de favoriser l’auto perfectionnement du stagiaire après la formation. Il s’agit des fondements méthodologiques, issus des recherches et des pratiques formalisées par LCA Performances Ltd et font l’objet du Dépôt Légal avec l’attribution du numéro d'enregistrement ISBN.

Ce programme de formation est la propriété de l’Institut de formation, LCA Performances Ltd, conformément à la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, tous les droits de reproduction sont réservés. L’affichage du contenu sans comme référence LCA Performances Ltd, la modification de ce programme de formation sur un support électronique ou sur un support papier sont interdits, sauf autorisation écrite de la société LCA Performances Ltd. Tout contrevenant à cette protection  fera l’objet de poursuites. Le site web lca-performances.com est archivé à la BNF et déposé à la Société Des Gens de Lettres (SGDL) 


Informations complémentaires

Public admissible : Tout public
Durée de formation : 3 jours consécutifs
Type d'enseignement : Formation présentielle
Formation diplomante : Non
Niveau requis : sans niveau spécifique
Conditions d'admission : Le prérequis - conditions d'accès : en tant qu’une formation de perfectionnement pour les fonctions précitées, elle ne nécessite pas de prérequis spécifiques en matière de diplômes ou de certification. Cependant une expérience professionnelle dans les métiers ou fonctions précitées est souhaitée afin d’optimiser le retour sur investissement de la formation.
Débouchés : Attestation de stage
Domaine de formation : / Relation communication
Lieu de formation : La formation se déroule à Paris. Le lieu de la formation est communiqué dès l'inscription effective

Formation dispensée par :

LCA Performances

Description :

LCA Performances Ltd France est composée de consultants associés autour d’une même éthique : le développement d’un professionnalisme de haut niveau pour faire progresser les ressources humaines et leurs permettre d'atteindre les performances concrètes, optimales et durables.

Coordonnées :

Adresse postale :
37 rue d'Amsterdam
75008 Paris
Paris, Île-de-France
France

RSS  Abonnez-vous à nos mises à jour

Information collectée par le
Réseau National des MIFE
INTERMIFE France
379 Faubourg Montmélian
73000 Chambéry
www.intermife.fr

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.