1.6 ECOLE DES METIERS D'ART

1.6 ECOLE DES METIERS D'ART est une école européenne basée en France qui couvre deux métiers : l’ébénisterie et la céramique.

Nous vous proposons des formations et des stages thématiques de métiers d’art dans les domaines du bois et de la terre avec des formations complètes sur le plan technique, artistique et culturel via un enseignement de qualité, exigeant et stimulant, et un programme pédagogique original et varié. Les enseignants sont tous des artisans ou artistes en activité.

Signe particulier de 1.6 ECOLE DES METIERS D’ART  ? Enseigner les bases techniques solides de ces métiers et transmettre l’héritage artistique et culturel qui les entoure. Parce que l’ébénisterie tout comme la céramique sont des métiers riches et complexes, nous les abordons à travers des programmes extrêmement complets à la fois sur le plan technique, artistique et culturel. Par ailleurs, nous nous appuyons sur un enseignement de qualité, exigeant et stimulant, et une pédagogique originale et variée.

1.6 ECOLE DES METIERS D’ART est, grâce à cette approche, véritablement unique et différente de ce que l’on trouve habituellement. L’école est ouverte et accessible à tous.

La vocation de 1.6 ECOLE DES METIERS D’ART est de donner à ses élèves les moyens d’appréhender l’avenir, en devenant les dépositaires de l’héritage technique, artistique et historique d’un métier d’art. 1.6 ECOLE DES METIERS D’ART intègre un volet artistique et culturel important dans l’apprentissage des métiers de l’ébénisterie et de la céramique, afin de permettre à l’élève de cerner son travail dans sa globalité. En favorisant le dialogue interdisciplinaire, l’élève élargit son horizon et découvre de nouveaux champs d’action. La richesse de notre pédagogie lui permet de développer une sensibilité esthétique, d’aborder ce métier avec un regard neuf et surtout, loin de tous les a priori, de réveiller sa curiosité et son aptitude à se poser sans cesse des questions.

ENSEIGNEMENT ART ET TECHNIQUE

Le projet pédagogique conjugue l'acquisition des bases solides d'un métier à celle des compétences artistiques et culturelles qui l'entourent.

Le métier d'art est approché non seulement d'un point de vue technique, mais aussi d'un point de vue artistique.

Le but est de former des artisans-artistes capables de fabriquer des objets purement fonctionnels, mais aussi d'imaginer, d'exprimer, de concevoir et de créer des objets esthétiques.

  • La technique : l'enseignement de la technique passe par la réalisation de différents projets (projets de métier) et par l'enseignement des compétences techniques relatives à ce métier. Les projets de métier consistent à fabriquer diverses pièces définies à l'avance et sont réalisés en atelier. Ils sont conçus et réalisés dans un respect strict du style et de la technique inhérente à la pièce fabriquée, sans possibilités créatives ni de personnalisation. L'enseignement est, ici, sans concession, précis et focalisé sur les techniques du métier. L'enseignement théorique des compétences techniques, ou autres, propres au métier est dispensé en atelier, pendant la réalisation des projets de métier, au fur et à mesure que les sujets sont abordés. Ex. : l'affûtage des outils d'ébénisterie est expliqué de façon théorique et pratique, à l'atelier, au moment de la première utilisation de chaque outil.
  • L'art : l'aspect artistique du métier est transmis à travers l'enseignement de différentes disciplines qui constituent le pendant culturel, expressif et artistique de la technique. A la différence de l'enseignement technique, l'enseignement artistique est donné avec un esprit ouvert. Pendant les cours, l'expression créative de chaque élève est cultivée, stimulée et canalisée. L'enseignement repose à la fois sur des cours théoriques et pratiques. L'analyse d'œuvres d'art anciennes et contemporaines ainsi que l'étude de l'environnement historique sont utilisées comme support pour la création et la conception. Le design et l'informatique font également partie de l'enseignement.


UTILISATION REDUITE DES MACHINES

L'enseignement à l'atelier est essentiellement manuel. L'objectif est double: découvrir et perfectionner les techniques d'un métier et remettre en question un certain nombre d'idées reçues sur le travail à la main.
Ce choix est fondé sur la volonté de supprimer l'interface machine entre l'élève et l'œuvre. L'intérêt est double : transmettre à l'élève une maturité en développant une vision personnelle de son travail et donner à l'objet une expression unique.
Le praticien et son œuvre se construisent dans une exigence mutuelle sans compromis. Cette rigueur n'est pas synonyme de rigidité. Elle permet, a contrario, de découvrir un univers riche de sens.

Le but est de se focaliser sur :

  • L'acte manuel, l'étude gestuelle.
  • L'outil manuel.
  • La connaissance des matériaux utilisés.

ESPRIT RENAISSANCE

Comme dans les ateliers de la Renaissance, l'enseignant-artisan réalise des pièces en même temps que les élèves travaillent à leur projet d'atelier. L'élève progresse à son rythme, entouré d'une équipe pédagogique attentive qui partage ses connaissances et expériences de terrain.
Les enseignants sont des professionnels en activité dont le métier principal n'est pas forcément l'enseignement, mais qui possèdent une expérience réussie dans la transmission de leurs savoirs.
Ils sont nombreux. Chacun d'eux couvre la matière/spécialité qu'il connaît le mieux.


1.6 ECOLE DES METIERS D'ART

Coordonnées :

Adresse postale :
société en cours de création
74100 Annemasse
Haute-Savoie, Rhône-Alpes
France

Localisation de l'organisme :
Google Map

RSS  Abonnez-vous à nos mises à jour

Information collectée par le
Réseau National des MIFE
INTERMIFE France
379 Faubourg Montmélian
73000 Chambéry
www.intermife.fr

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.